A partir du 1er juillet 2025, nous faisons partie intégrante de l'Event Confederation.
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?

Toutes les personnes impliquées dans le montage et le démontage d'événements doivent suivre une formation de base obligatoire en matière de sécurité. Celle-ci peut encore être suivie auprès de l'Event Confederation, à Anvers et à Mont-Saint-Guibert. Bonne nouvelle : votre certificat est immédiatement valable pendant cinq ans !

Toute personne travaillant sur des chantiers mobiles temporaires - comme le montage et le démontage d'événements - doit suivre une formation de base obligatoire en matière de sécurité. L'Event Confederation organise ces formations dans différents lieux et à différentes dates, et maintenant aussi en français. Vous pouvez en savoir plus ici.

Compte tenu de l'attention croissante portée à la sécurité sur les chantiers temporaires et mobiles (CTM), il était temps d'organiser une formation de base obligatoire en matière de sécurité pour toutes les personnes travaillant dans le cadre d'événements. Cette formation sera organisée à différents endroits à partir de la fin du mois d'avril.

Le Fonds social pour les arts du spectacle, RITCS, STEPP et l'Event Confederation ont développé conjointement un cours de formation à la sécurité gratuit pour notre secteur. La formation se termine par un examen théorique et pratique. Une grande session d'examen sera organisée en avril.

Bien que la nécessité d'une politique de sécurité plus professionnelle dans le secteur de l'événementiel se fasse de plus en plus sentir, la réglementation relative aux chantiers temporaires ou mobiles, CTM en abrégé, semble encore insuffisamment connue. La formation de base obligatoire en matière de sécurité a récemment suscité un regain d'intérêt.

Nous étions ravis de nous retrouver si nombreux au Brabanthal à Louvain pour notre apéritif du Nouvel An ensemble avec nos collègues de Febelux et ACC Belgium ! Cette soirée marquait aussi le coup d'envoi de notre fonctionnement commun sous la bannière de l'Event Confederation. Ainsi, à partir de cette année, en tant que membre de BESA, vous êtes automatiquement affilié à l'Event Confederation.

À l'occasion de la Journée européenne de la protection de la vie privée, nous prenons un moment pour réfléchir à une surveillance équilibrée et proportionnée par caméra lors d'événements. Après tout, la protection de la vie privée s'applique également aux caméras.

La communication radio a sa propre étiquette. C'est pourquoi Walkies4Events, membre de BESA, organise régulièrement des ateliers au cours desquels vous apprendrez comment communiquer au mieux avec les talkies-walkies. Les prochains ateliers sont prévus les 6 et 7 février 2025.

Women in Live Music (WILM) a organisé en 2024 une enquête sur le bien-être des femmes dans le secteur de la musique live. Les résultats sont désormais connus. Il reste un long chemin à parcourir pour garantir l'égalité des chances et des conditions pour tous dans le secteur.

Depuis avril 2023, les événements où des constructions sont réalisées, comme les foires ou les festivals, sont considérés comme des lieux de travail temporaires et mobiles, ce qui n'est pas sans conséquences. Comme il y a beaucoup de questions sur l'application de cette nouvelle loi, nous organisons une séance d'information à ce sujet le 19 décembre.

Depuis 2023, tous les employeurs comptant 20 travailleurs ou plus sont tenus d'éla borer un plan de formation annuel, respectant une procédure stricte en concertation avec le conseil d'entreprise ou la délégation syndicale. Cette procédure doit se conclure par un dépôt électronique du plan de formation auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Le mois dernier, la législation NIS2 est entrée en vigueur. Pour de nombreuses entreprises, il n'est pas encore clair ce qu'il faut en faire. Le Centre for Cybersecurity Belgium se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions lors d'un webinaire qui aura lieu le 29 novembre.

Comme de nombreuses questions subsistent quant à l'utilisation du système des flexijobs dans le secteur de l'événementiel, Amplo, membre de BESA, organise le 26 novembre un webinaire gratuit qui explore les avantages mais aussi les conditions des flexijobs, tant pour les employeurs que pour les flexi-jobbers.

Outre les règles existantes définissant le modèle de vêtement de travail et l'emblème des agents de sécurité privée, un récent décret ministériel garantira la traçabilité des pièces d'uniforme afin d'éviter toute utilisation abusive.

Les mercredi 18 et jeudi 19 décembre, Waregem Expo accueille la première édition d'Eventure, un nouveau salon flamand pour le secteur de l'événementiel qui propose également un programme parallèle intéressant. Les membres de BESA bénéficient d'une réduction de 10% lors de la réservation de leur stand.

Après quatre éditions réussies, ToB-Seen, membre de BESA, et les collègues britanniques de Crowd Safety Training (The Square Metre) organisent en octobre à nouveau la formation de trois jours sur le Crowd Safety Management. Ce cours est spécialement conçu pour toute personne responsable de la sécurité des foules lors d'événements et qui doit donc connaître les bases et les applications de la gestion des foules.

La Haute Ecole Charles Péguy de Louvain-la-Neuve s'est complètement réinventée et, après cette transformation audacieuse, est devenue Fabula Event Communication Campus, une école très particulière entièrement dédiée à l'événementiel et à tout ce qui s'y rapporte. Excitant, maintenant que la nouvelle année scolaire est toute proche !

Vous êtes également impatient de découvrir le prochain épisode de la nouvelle émission du présentateur tendu Tom Waes sur la chaîne de télévision flamande VRT? C'est vraiment un signe de notre époque qu'un programme comme Kalm Waes (Calmez Waes) soit fait pour sensibiliser à l'impact du stress sur notre bien-être. Y compris sur le lieu de travail !

Saviez-vous que ce 26 août est la Journée Internationale du chien ? Voilà pourquoi nous pensions mettre en avant ces membres précieux des équipes de sécurité qui assurent la sécurité lors des nombreux événements en Belgique.

Il n'est pas toujours facile d'être soi-même et de croire en soi. Les free-ances, en particulier, ont parfois du mal à y parvenir à cause de cette petite voix négative dans leur tête appelée " imposter syndrome " (syndrome de l'imposteur). Nous vous proposons quelques conseils pour renforcer votre confiance en vous.

Long Live the Crowd organise une formation en gestion de la sécurité événementielle et des foules débouchant sur une certification professionnelle. La formation comprend 12 modules et débute en septembre.

En avril, une nouvelle directive NIS2 (Network and Information Security) a été approuvée. Elle oblige les entreprises des secteurs critiques à prendre des mesures de cybersécurité. Cette législation a également un impact sur le secteur de l'événementiel.

On dit que l'on apprend tous les jours quelque chose de nouveau. C'est certainement le cas chez Vari-Lite, qui propose cet été toute une série de formations en ligne.

Si vous vous rendez à un festival cet été, vous pouvez difficilement ignorer la sécurité, au sens propre comme au sens figuré ! À l'occasion de la Journée internationale des agents de sécurité, le 24 juillet, nous souhaitons les mettre à l'honneur.

Maintenant que la plupart des élèves du secondaire ont obtenu leur diplôme, il est temps de choisir un nouveau domaine d'études. Nous espérons qu'ils choisiront avec enthousiasme des études menant à des emplois dans notre secteur ! C'est avec plaisir que nous fournissons une liste.

Le Fonds 304 (Fonds de Sécurité d’Existence de la CP304 francophone) met en place une analyse en ligne des risques psychosociaux dans le secteur des arts de la scène. Tou·te·s les professionnel·le·s du secteur peuvent ainsi compléter un questionnaire en ligne, ceci avant le 17 juin.

Les comportements transgressifs ne sont jamais acceptables. Le Vlaams Meldpunt Grensoverschrijdend Gedrag, le point de contact flamand pour signaler les comportements transgressifs, offre une aide et une écoute, sans jugement et en toute confiance. La campagne « Misschien » (peut-être) a été lancée pour reconnaître les comportements transgressifs et montrer aux personnes qui y sont confrontées le chemin du Meldpunt.

Podiumkunsten.be prévoit une série d'ateliers concernant la vidéo et les réseaux en mai. Vous êtes intéressé ? Plus d'informations et inscription sur leur site web.

La semaine dernière, les participants du premier module de la BIL Academy à Anvers ont terminé en beauté. Ce fut un grand moment ! Et bonne nouvelle : vous pouvez dès à présent vous inscrire pour suivre leur exemple cet automne.

RTL info. a consacré un beau reportage sur la formation en secourisme canin que la Protection UNIT Academy vient de lancer ! Réputée pour sa brigade canine et son centre de formation prodiguant plus de 80 types de formations différentes, membre BESA Protection UNIT a combiné ces deux spécialités avec cette formation d’un genre nouveau destinée aux professionnels et au grand public.