Santé et sécurité
Nos sites d’événements constituent un lieu de travail pour de nombreux employés, pendant le montage et le démontage ainsi que pendant l’événement lui-même. La nécessité de travailler en toute sécurité à tout moment n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi une évidence. Éviter les accidents et contribuer ainsi au professionnalisme du secteur de l’événementiel, tel est l’objectif de tous nos professionnels.
Diversité & égalité
Notre société est très diversifiée. Il est important que cette diversité se reflète dans notre secteur afin que chacun se sente le bienvenu. Non seulement lors des événements que nous aidons à organiser, mais aussi au sein même de nos entreprises événementielles.
Durabilité
Les événements ont un impact majeur sur l’environnement en raison de leur nature temporaire. Il est donc essentiel de réfléchir à la manière de minimiser cette empreinte et d’organiser nos événements de la manière la plus durable possible…
Event Confederation
BESA a cofondé l’Event Confederation. Avec les autres fédérations d’événements affiliées, nous travaillons ici ensemble sur des dossiers qui nous concernent tous. Par exemple, nous nous occupons du dossier de la Commission paritaire pour le secteur de l’événementiel.
Freelances
Les professionnels indépendants de l’événementiel sont de plus en plus nombreux dans le secteur événementiel belge et chacun d’entre nous est parfois confronté aux mêmes soucis : des formations intéressantes mais parfois (très) chères, des clients qui rendent les choses plus difficiles que nécessaire, qu’en est-il des contrats, de votre statut juridique, êtes-vous assuré, etc. …
Innovation
Le monde évolue rapidement et le secteur de l’événementiel aussi. Big data, IA, VR et AR, applications événementielles intelligentes, drones, … les nombreuses innovations dans la technologie événementielle sont là pour durer.
Responsabilité sociale des entreprises
L’avenir du secteur de l’événementiel sera durable et social ou ne sera pas. Nous sommes tous d’accord sur ce point.
Commission paritaire
Lentement mais sûrement, nous nous dirigeons vers notre propre comité mixte pour le secteur de l’événementiel. Ce dossier est né au sein de BESA, mais entre-temps nous continuons le travail avec les autres fédérations sous l’égide de l’Event Confederation.
Mesures d’aide
La crise covid et la crise de l’énergie qui a suivi ont laissé de nombreux entrepreneurs en difficulté. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de mettre en place des mesures de soutien suffisantes pour surmonter les périodes difficiles à l’avenir également.
Security – Sûreté
La sûreté ne peut plus être ignorée dans notre société. C’est également le cas lors d’événements. Pour s’assurer que tout se passe bien, une surveillance est indispensable, par des gardiens, à l’aide de caméras, de drones et d’autres outils technologiques. Bien entendu, le tout doit être correctement encadré par la loi.
Bien-être
Les événements sont source de liens et d’inspiration, mais ils peuvent parfois avoir un impact négatif sur l’organisateur et les fournisseurs. De longues journées avec peu de sommeil, de mauvaises habitudes alimentaires et la pression des délais peuvent provoquer du stress, de la fatigue et de l’épuisement.