À propos de BESA

Notre mission

BESA –Belgian Event Supplier Association – a été fondée par les fournisseurs d’événements eux-mêmes.
Le coup de depart a été donné fin 2008, après la crise économique, pour faire face ensemble aux problèmes de l’époque.
La création effective de la fédération date de février 2010.

C’est sur cette base que notre mission a été établie :

  • Représenter les intérêts des fournisseurs de l’événementiel
  • Soutenir une professionnalisation maximale du secteur
  • Rechercher un label de qualité
  • Promouvoir la communication et la mise en réseau des membres

Cette mission a été mise en exergue par la crise covid et la crise de l’énergie qui a suivi. Travailler ensemble est plus important que jamais.

Nous sommes là pour tous !

Nous sommes là pour tous les fournisseurs du secteur de l’événementiel, petits et grands.

Plus de 200 entreprises du secteur sont déjà affiliées, dans des domaines très différents : sociétés audiovisuelles, constructeurs de tentes, sites d’événements, sécurité, hôtellerie, agences d’artistes, présentateurs, etc. ….

Les freelances et les payrollers font également partie de notre famille élargie. Tous ceux qui fournissent des services et du matériel pour des événements au sens large sont les bienvenus.

Nos membres

Ce que nous faisons

Sous l’égide de l’Event Confederation, nous travaillons avec les autres fédérations sectorielles sur des thèmes pertinents pour le secteur événementiel au sens large. Pensez au dossier du comité mixte, qui a été lancé au sein de BESA, mais nous collaborons également davantage sur d’autres thèmes dépassant le cadre des fournisseurs d’événements, tels que la durabilité, l’innovation, le capital humain et l’attrait du secteur en tant qu’employeur.

Il y a aussi des dossiers qui restent spécifiques à BESA parce qu’ils sont particulièrement pertinents pour nos entreprises. Pensez au groupe de travail RGIE du SPF Economie dans lequel BESA a également un siège. Il y a un certain nombre de dossiers sur l’étagère dont des géants comme Electrabel ne se préoccupent pas mais qui sont très difficiles pour notre secteur, comme le déploiement des câbles sans halogène. Notre voix en tant que porte-parole des fournisseurs techniques du secteur est donc très importante.

BESA dispose également d’une ligne directe avec le SPF Affaires intérieures et a donc pu contribuer à l’élaboration de la loi sur la sécurité privée. Ainsi, les préoccupations des petites entreprises de sécurité, qui travaillent principalement dans le secteur de l’événementiel, ont également été incluses dans la loi. Ces entreprises de sécurité se sont organisées au sein de BESA dans leur propre cercle “Sécurité” et sont parvenues ensemble à une position commune qui a pu être poussée par BESA.

Notre organisation

BESA est une organisation à but non lucratif dirigée par un Conseil d’administration. Ce conseil d’administration se réunit au moins six fois par an pour ratifier la gestion quotidienne et les finances. Une assemblée générale est également organisée chaque année, à laquelle tous les membres ont le droit d’assister.

Il existe une réelle volonté de représenter toutes les catégories de fournisseurs d’événements, de la plus grande entreprise aux indépendants, pour toutes les régions du pays.

Les membres du conseil d’administration le font à titre entièrement bénévole et non rémunéré.

Organigramme

L’organigramme de BESA.

En savoir plus

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration.

En savoir plus

Logo et identité visuelle

Téléchargez notre logo et notre identité visuelle au format zip.

En savoir plus

Vous souhaitez faire appel à nos services?

Devenez membre dès aujourd’hui