Impacté par le Brexit ? Faites appel au Brexit Adjustment Reserve

Maintenant que les tournées ont repris lors de cet été de festivals, le Brexit ne facilite parfois pas la vie. Dranouter par exemple a du chercher une alternative pour sa tente emblématique bleue qui venait du Royaume Uni. Heureusement, si votre entreprise est impactée par le Brexit, vous pouvez faire appel au Brexit Adjustment Reserve.

Le 1er janvier 2021 le Royaume Uni a quitté l’Union Européenne. Pour réduire les conséquences négatives du Brexit et atténuer l’impact un règlement européen a été mis en place : le  Brexit Adjustment Reserve of Règlement BAR. Ce règlement attribue provisoirement à la Belgique un montant de plus de 386 millions d’euros, pour fournir une aide financière aux entreprises, organisations et entités publiques souffrant du Brexit.

Les entreprises de tous secteurs peuven demander une compensation financière pour compenser les frais et pertes à cause du Brexit entre le 19 mars 2020 et le 31 décembre 2023. La compensation s’élève à 80% à 100% des frais effectifs. Aussi bien les frais internes tels que l’engagement de personnel supplémentaire ou des frais externes comme appeler un intérmédiaire sont pris en considération. Chaque demande est analysée cas par cas. Le délai pour introduire une demande est le 30 juin 2023 ou jusqu’à l’épuisement des fonds (les demandes de compensation de frais rétroactifs ne peuvent plus être introduites).

Il n’y a pa s de seuils minimums of maximums jusqu’à quel montant de l’aide peut être demandée. Chaque frais lié au Brexit (tels que le carnet ATA, les formalité douanières, permis de travail, visa, etc. …) est pris en considération. Le règlement est ouvert aussi bien aux entreprises qu’aux indépendants et asbl.

Les demandes peuvent être introduites en Flandre via de site de VLAIO et à Bruxelles via le guichet d’entreprise Bruxelles Economie & Emploi.

Cultuurloket a organisé ensemble avec le Département Culture, Jeunesse & Médias de la Communauté Flamande, VLAIO, FARO, VI.BE, Kunstenpunt et Circuscentrum une session virtuelle pour présenter le financement BAR au secteur, y compris un Q&A. La session est en néerlandais.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici :

Photo : https://www.festivaldranouter.be/nl/nieuws