Rapport Malt “Freelancing in Europe 2024” : un bilan

Le freelancing gagne du terrain en Europe en cette période d’incertitude économique. C’est ce que révèle le rapport “Freelancing in Europe 2024” de la plateforme de freelancing Malt.

En quoi le contexte économique incertain impacte-t-il le freelancing ? Quelles sont les motivations des freelances pour réussir ? Pourquoi les entreprises font-elles appel à des freelances ? Quelles sont les caractéristiques des freelances européens ? Telles sont les questions auxquelles répond le rapport "Freelancing in Europe 2024" de la plateforme de freelancing Malt. Plus de 5.000 freelances de France, d'Allemagne, d'Espagne, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont participé à l'enquête. Cela fait de cette enquête l'une des plus importantes sur le freelancing en Europe.

Que nous apprend ce rapport ?

Les freelances travaillent en moyenne 45 heures par semaine : 34 heures de travail facturable, 3 heures de prospection, 4 heures d'administration, et 4 heures par semaine sont consacrées à l'apprentissage et au développement personnel. Les raisons sont nombreuses : curiosité, exigences des clients, suivi des tendances, obtention de plus de projets, compétitivité accrue, etc. …

90 % des freelances ne sont pas à la recherche active d'un emploi salarié. En Belgique, ce chiffre est de 71 %. Le freelancing est donc considéré comme une carrière à long terme et une véritable alternative viable à l'emploi à temps plein. 52 % des freelances belges déclarent également avoir un meilleur revenu en tant que freelance que lorsqu'ils étaient salariés.

Les freelances aiment travailler avec certains clients pour diverses raisons : 70 % pour la bonne relation de travail, 54 % pour les projets intéressants, 37 % pour la clarté de la communication, 25 % pour apprendre de nouvelles choses, 21 % parce qu'il s'agit d'un secteur intéressant. En d'autres termes, les freelances, comme les employés à temps plein, recherchent la satisfaction au travail.

De leur côté, les entreprises choisissent les freelances pour accéder à des compétences et à une expertise spécialisées. La plupart des freelances ont déjà une grande expérience en tant que salariés avant de passer au freelancing et ont donc un profil senior.

Une autre raison de travailler avec des freelances est l'efficacité des projets: les freelances contribuent rapidement à des projets à court terme sans être gênés par une organisation et une hiérarchie trop lourdes. L'embauche de freelances peut être très rapide. La recherche, l'embauche et l'initiation se font généralement en douceur. Les entreprises peuvent donc rapidement combler les lacunes de leurs compétences internes et même utiliser des freelances comme personnel intérimaire pendant qu'un poste particulier n'est pas pourvu.

En outre, les freelances assurent le développement des compétences et l'innovation au sein de l'entreprise. Les freelances apportent des compétences et des connaissances externes, ce qui favorise le développement professionnel des équipes internes et leur permet de se tenir au courant des évolutions du secteur. Ils apportent également de nouvelles perspectives et une nouvelle expertise, ce qui stimule l'innovation et la transformation de l'entreprise.

Téléchargez le rapport complet ici : https://pages.malt.fr/hubfs/FIE_2024/FILES/pdf_FIE-2024_digital_fr.pdf