Location ou leasing d’un véhicule de société : quelle est la différence ?

Vous souhaitez louer une voiture de société en tant que freelance ? C’est une bonne idée ! Mais quelle formule de leasing vous convient le mieux ?

Toute personne qui débute en tant qu'indépendant pense aussi rapidement à une voiture de société. Il existe différentes possibilités pour acquérir (et aussi échanger ou vendre) une voiture. Il est conseillé d'en discuter avec votre comptable, car c'est votre situation qui déterminera l'option la plus avantageuse pour vous.

En général, on opte pour le leasing financier (location) ou le leasing opérationnel. En effet, le leasing vous évite bien des soucis et vous permet de maîtriser votre budget automobile. Le principe du leasing est simple : vous louez une voiture neuve ou une voiture d'occasion récente pour une période déterminée, en payant un loyer mensuel. Selon la formule choisie, le montant mensuel couvre tout ou partie des frais. Tous les détails sont précisés dans un contrat.

Location ou leasing financier

Le leasing avec option d'achat est également connu sous le nom de leasing financier. Vous louez une voiture pour une période déterminée (généralement de 2 à 6 ans) avec l'option d'acheter le véhicule à la fin du contrat. Le leasing financier est une bonne alternative au prêt automobile. La durée recommandée du contrat est généralement de 5 ans maximum.

Le leasing financier (avec option d'achat) est faite pour vous si vous ne faites pas trop de kilomètres et plutôt de petits trajets. En effet, si vous activez l'option d'achat, vous avez tout intérêt à ce que votre voiture ait peu de kilomètres au compteur.

  • Vous avez la possibilité d'acheter (et de vendre plus tard) le véhicule.
  • Vous payez un montant initial (environ 15 % de la valeur de la voiture) qui est déduit du prix d'achat à la fin du contrat.
  • Les frais supplémentaires (assurance, entretien, réparations, changement de pneus, etc. ne sont pas compris

Leasing opérationnel

Dans le cadre d'un contrat de leasing opérationnel, vous louez une voiture pour une période comprise entre 1 et 5 ans (généralement entre 2 et 4 ans), sans possibilité d'en devenir propriétaire par la suite. À la fin du contrat, vous rendez la voiture au bailleur qui la revend sur le marché de l'occasion.

Vous envisagez de parcourir un grand nombre de kilomètres (sans dépasser les limites contractuelles) tout en maîtrisant votre budget grâce à un prix forfaitaire ? Le leasing opérationnel est alors un bon choix. C'est également une excellente formule si vous aimez changer de voiture régulièrement et si vous choisissez une voiture qui aura une forte dépréciation. En effet, ce n'est pas vous qui revendez la voiture, mais le bailleur.

  • Vous payez un montant fixe pour toute la durée du contrat, basé sur la distance totale parcourue.
  • La plupart des coûts, sinon tous, sont couverts
  • Vous ne payez que le carburant, la recharge et les amendes.
  • Vous n'êtes pas propriétaire du véhicule
  • Vous payez pour l'utilisation supplémentaire au-delà du kilométrage maximum prévu par le contrat.

Dans le cas d'un crédit-bail ou leasing financier, vous conduisez votre propre voiture. Dans le cas d'un leasing opérationnel, vous conduisez la voiture de la société de leasing. Bien que la première option semble moins chère, la seconde vous donne une meilleure idée du coût mensuel. Hormis le carburant et les éventuelles amendes, vous êtes sûr à 100 % de ce que le véhicule vous coûtera chaque mois.

Photo by Chris Kursikowski on Unsplash