Ce que le public ne voit pas : un regard en coulisses “derrière le Maestro”

Dans l’émission de la VRT “Maestro Degand”, nous voyons comment l’acteur Stefaan Degand se fraye un chemin comme chef d’orchestre sur la scène de Bozar. Mais que se passe-t-il derrière, dans et entre les coulisses ? Trois grandes maisons de la culture flamande donnent un aperçu unique des coulisses d’une production en live et des nombreuses mains qui y participent.

La chaîne de radio flamande Klara montre la vie fascinante dans les coulisses de trois maisons de la culture flamandes dans la nouvelle série de vidéos " Achter de Maestro " (Derrière le maestro). Elle nous donne un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses d'un concert en live. Outre les musiciens et, bien sûr, le chef d'orchestre sur scène, il y a aussi beaucoup de travail qui n'est pas sous les feux de la rampe.

Dans le premier épisode, le chef d'orchestre Kumi Kondo et son assistant Sam Verhaegen vous emmènent dans les coulisses de l'Antwerp Symphony Orchestra. Les bonnes chaises sont-elles prêtes pour les musiciens ? Où est passée la partition du corniste ? Quand le chef d'orchestre doit-il monter sur scène ? Et que se passe-t-il si un musicien tombe malade et qu'il faut chercher un premier violon ou un percussionniste à la dernière minute ?

Le deuxième épisode nous emmène dans les coulisses du Vlaams Radiokoor (chœur de la radio flamande). Le directeur Rik Deryckere a un plan B, C ou D en tête pour chaque problème et ne se repose pas tant qu'il n'a pas la certitude que le chœur peut chanter dans les meilleures conditions. La conceptrice de production Virginie During s'occupe de l'aspect et de l'ambiance d'un concert. Elle habille les chanteurs et s'occupe du décor et de l'éclairage. Avec une installation d'éclairage et un décor complets, ou parfois avec des interventions minimales, elle essaie à chaque fois d'élever le concert à un niveau supérieur.

Et que se passe-t-il dans les fauteuils de maquillage de la compagnie Opera Ballet Vlaanderen ? Nous le verrons dans le troisième et dernier épisode. À quel point le niveau de stress atteint-il des sommets lorsqu'il faut changer rapidement de tenue et de maquillage dans les coulisses ? Ine Ramakers, du département Coiffure et Maquillage, vous fait découvrir sa vie entre le pinceau et la perruque. Sébastien Tassin est massothérapeute dans le département de ballet de l'Opera Ballet Vlaanderen et prépare physiquement les danseurs à leurs performances exigeantes. Ayant lui-même dansé de grands rôles sur scène jusqu'à il y a quelques années, il reconnaît immédiatement la douleur des danseurs.

Vous pouvez désormais regarder les trois épisodes de Achter de Maestro (en néerlandais) en exclusivité sur VRT MAX.