15 conseils pour les femmes freelances de l’événementiel

Comportement machiste, tarifs journaliers plus bas, … Les femmes freelances de l’événementiel doivent parfois encore se battre contre les préjugés. À l’occasion de la Journée de la femme, voici 15 conseils et astuces pour les femmes qui revendiquent leur place dans le monde de l’événementiel.

Le secteur de l'événementiel s'est peut-être déjà féminisé un peu, mais il est toujours difficile de trouver des techniciennes derrière les boutons des consoles. Nous n'en sommes pas encore là. En tant que femmes freelances dans l'événementiel, on se heurte parfois à des préjugés, alors que nous avons les mêmes problèmes et les mêmes soupirs, que l'on soit un homme ou une femme. C'est encore plus vrai pour les personnes de couleur, à mobilité réduite ou issues d'une minorité.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 15 conseils et astuces à l'intention des femmes fortes qui cherchent à se faire une place dans notre secteur :

  1. Ne vous engagez que dans des collaborations que vous soutenez à 100 %. Faites confiance à votre intuition dans ce domaine également. Essayez de ne pas trop vous conformer aux autres. Osez dire "non".
  2. Faites une bonne première impression. Donnez une poignée de main ferme. L'expression de votre visage complète le tout : des yeux qui disent "ne m'emmerdez pas !" combinés à un sourire qui invite à devenir amis.
  3. Lorsque vous avez affaire à des hommes sexistes, ne supposez pas que tous les hommes d'une même équipe ou d'une même agence sont comme cela. Vous trouverez des alliés masculins dans les endroits les plus improbables.
  4. Si quelqu'un fait une remarque sexiste, demandez-lui de la répéter comme si vous l'aviez mal entendue. Faites-le jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce qu'il dit est offensant. En général, cela ne prend que trois fois. 🙂
  5. Ne vous laissez pas interrompre en réunion. Si vous êtes interrompu, continuez simplement à parler au même volume. De même si vos collègues féminines sont constamment interrompues, attirez l'attention sur ce point.
  6. Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Trouvez donc des collègues et des fournisseurs qui adhèrent aux mêmes valeurs que vous. Ils signaleront également aux autres leurs comportements irrespectueux. Une culture de respect mutuel est la base de l'égalité sur le lieu de travail.
  7. Signalez toujours, TOUJOURS, si quelque chose ne va pas. En tant qu'indépendant, vous êtes peut-être le seul à vous sentir suffisamment à l'aise pour soulever un problème et vous pourriez peut-être apporter un réel changement au sein d'une entreprise.
  8. Ne donnez jamais à quiconque le pouvoir de vous faire sentir petit. Vous avez obtenu le poste pour vos compétences, ne l'oubliez jamais.
  9. Réalisez les privilèges que vous avez et utilisez-les pour aider ceux qui n'ont pas ces privilèges. Cela peut concerner la couleur de votre peau ou votre âge, ou peut-être avez-vous simplement plus d'influence que d'autres. Si vous constatez une injustice, intervenez et remettez-la en question de manière professionnelle.
  10. Assurez-vous d'avoir quelqu'un vers qui vous tourner. Rencontrez régulièrement d'autres professionnelles (de l'événementiel). Aidez-vous les unes les autres en cas de questions ou de problèmes et encouragez-vous mutuellement.
  11. Discutez avec vos collègues masculins de leur tarif journalier et assurez-vous qu'il est proportionnel au vôtre. Pourquoi devriez-vous gagner moins pour le même travail ?
  12. Pensez aussi à vous-même. Vous n'êtes pas soumis à l'éducation de vos enfants ou au travail de votre partenaire. Ne laissez donc pas ces éléments freiner votre développement professionnel.
  13. Ne doutez pas de vous-même et osez sortir de votre zone de confort. Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais fait quelque chose auparavant que vous ne pouvez pas le faire. Les femmes ont tendance à se juger elles-mêmes et à estimer leurs compétences à un niveau inférieur.
  14. Don’t shit where you eat. Soyez professionnel, n'ayez pas de comportement ou de relations douteuses au travail.
  15. Keep your cool et n'oubliez pas que ce n'est qu'un job.

Photo by Brooke Cagle on Unsplash.