A partir du 1er juillet 2025, nous faisons partie intégrante de l'Event Confederation.
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?

Le 1er juillet, BESA fusionnera avec l'Event Confederation. Cette fusion marque la fin de quinze années d'engagement dévoué en faveur d'un secteur événementiel plus fort, dans lequel les fournisseurs revendiquent également la place qui leur revient. Juul Van Gils, président du conseil d'administration de BESA, revient sur ces quinze années qui n'ont pas toujours été faciles.

Vous le saviez probablement déjà, mais c'est désormais officiel : à partir du 1er juillet, BESA fusionne complètement avec l'Event Confederation. Pour vous, en tant que membre de BESA, cela n'a que des avantages !

Saviez-vous que grâce à votre adhésion à BESA, vous êtes déjà automatiquement membre de l'Event Confederation ? En effet, BESA s'intègre cette année à l'Event Confederation. Cela présente de nombreux avantages. En profitez-vous déjà ?

Le 11 juin, accompagné de 150 collègues de l'événementiel, nous avons profité d'une fantastique soirée d'été au bord de l'eau lors du Summer Drink annuel de l'Event Confederation. Voici un coup d'œil rétrospectif ...

Le soleil de ces dernières semaines nous fait déjà rêver de vacances. Mais qu'en est-il exactement des jours de congé ? Que se passe-t-il si vous travaillez à temps partiel ou comme payroller ? Pouvez-vous reporter des jours sur l'année suivante si vous n'avez pas utilisé tous vos congés ? Vous pouvez lire la réponse à ces questions ici.

Non seulement nous, les visiteurs des événements donnent eux aussi priorité à "safety first". Un événement doit avant tout être sécurisé. C’est ce que montre l’enquête d’avril 2025 menée par l'Event Confederation d’un échantillon représentatif de 1 000 Belges.

L'Event Confederation invite tous les collègues de l'événementiel à Anvers ! N'oubliez donc pas de vous inscrire au Summer Drink qui aura lieu le 11 juin. Viendrez-vous lancer la saison estivale avec nous ?

Avec la reprise progressive de la saison des festivals, les emplois pour étudiants reviennent également au premier plan. À partir de cette année, les jobistes peuvent travailler un maximum de 650 heures par année civile, au lieu de 475 heures auparavant.

Le Forem réforme cette année le Plan Formation-Insertion (PFI). L'occasion de mettre en lumière cette aide financière octroyée à l'entreprise wallonne qui embauche et forme en son sein un nouvel employé manquant d'expérience.

Vous êtes professionnellement actif ou impliqué dans l'organisation, le soutien et/ou la fourniture d'événements en Belgique ? Dans ce cas, nous vous invitons à remplir l'enquête sectorielle de l'Event Confederation avant le 30 avril.

Compte tenu de l'attention croissante portée à la sécurité sur les chantiers temporaires et mobiles (CTM), il était temps d'organiser une formation de base obligatoire en matière de sécurité pour toutes les personnes travaillant dans le cadre d'événements. Cette formation sera organisée à différents endroits à partir de la fin du mois d'avril.

Nous attendons déjà avec impatience l'arrivée de l'été ! Et quoi de mieux que de commencer la saison estivale avec des collègues du secteur ? N'oubliez donc pas de vous inscrire au Summer Drink de l'Event Confederation du 11 juin !

La sécurité est l'un des points centraux que nous souhaitons mettre en avant avec BESA et l'Event Confederation. C'est pourquoi notre calendrier comprend de nombreuses initiatives autour de ce thème. En plus, grâce à votre double appartenance à BESA et à l'Event Confederation, vous bénéficiez d'une réduction intéressante sur le prix des billets.

Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale de la femme. Une journée de réflexion sur la lutte pour l'émancipation que nous menons encore aujourd'hui. Le plafond de verre et les murs de verre sont toujours là. Dans le secteur de l'événementiel, bien sûr, il y a beaucoup de femmes formidables qui travaillent dans une grande variété de rôles. Oui, on vous fête aujourd'hui ! Merci à chacun d'entre vous, sincèrement.

Vous avez un profil sur Bluesky ? Dès maintenant, BESA est également présent sur cette plateforme sociale, qui est considérée comme une alternative valable à Twitter/X. Vous nous trouverez sur Bluesky sous le nom de BESAfederation.bsky.social.

2024 a été une bonne année pour de nombreuses organisations du secteur événementiel, mais les coûts élevés pèsent sur les marges bénéficiaires et les turbulences économiques provoquent hésitation et procrastination. C’est ce qu’enseignent les résultats de l’enquête menée par Event Confederation et son partenaire de recherche iVOX auprès de 150 professionnels de l’événementiel en Belgique en janvier 2025.

Se réunir avec d'autres fournisseurs autour de sujets pertinents, échanger des expériences et s'attaquer à des problèmes communs. Voilà, en quelques mots, le fonctionnement des clusters de l'Event Confederation. Plus les entreprises seront nombreuses à exprimer leur point de vue, mieux nous pourrons prendre le pouls de la situation. Vous vous joindrez à nous, n'est-ce pas ?

Le nouveau gouvernement fédéral souhaite travailler non seulement sur une politique de sécurité globale, mais aussi sur une politique anti-tabac forte. Le rêve d'une génération sans tabac en 2040 est abordé étape par étape. Ainsi, l'accord de coalition fédérale a formulé l'ambition d'étendre l'interdiction de fumer aux terrasses. Le secteur de HoReCa est déjà mécontent. Mais qu'en est-il du secteur de l'événementiel ? Pour connaître l'opinion des Belges à ce sujet, vous pouvez consulter la synthèse de l'enquête menée par Event Confederation en janvier 2025.

Nous étions ravis de nous retrouver si nombreux au Brabanthal à Louvain pour notre apéritif du Nouvel An ensemble avec nos collègues de Febelux et ACC Belgium ! Cette soirée marquait aussi le coup d'envoi de notre fonctionnement commun sous la bannière de l'Event Confederation. Ainsi, à partir de cette année, en tant que membre de BESA, vous êtes automatiquement affilié à l'Event Confederation.

La voici, la toute première newsletter de l’Event Confederation de 2025 ! Il s’agit déjà de la 11e édition et nous avons des nouvelles excitantes pour vous. Bonne lecture !

Avec l'Event Confederation nous désirons prendre le pouls de quelques indicateurs clés auprès des nombreux professionnels de l’événementiel dans notre pays. Vous êtes professionnellement actif ou impliqué dans l’organisation, le soutien et/ou la fourniture d’événements ? N’oubliez pas de remplir la première enquête trimestrielle de l’année avant le 1 février !

Nous démarrons la nouvelle année avec une nouvelle initiative : le Sector Call de l'Event Confederation. Le coup d'envoi sera donné le lundi 13 janvier à 16h30. Lors de ce premier appel sectoriel de 2025, nous discuterons des changements à venir dans l'Event Confederation cette année et de ce que cela signifie pour vous en tant que membre de BESA.

Le début d'une nouvelle année s'accompagne naturellement des vœux les plus chaleureux ! Au nom de toute l'équipe de BESA, nous vous souhaitons donc une année 2025 fantastique, une année qui vous apportera des succès commerciaux ainsi que des moments de joie et des moments d'épanouissement personnel. Beaucoup de choses se profilent à l'horizon cette année. En 2025, continuons à construire à nos objectifs communs, dans lesquels la collaboration reste centrale afin de nous inspirer les uns les autres.

Il a longtemps été question d'une interdiction totale des bouteilles PET et des canettes lors des événements à partir du 1er janvier 2025, mais le gouvernement flamand a décidé de renoncer à cette interdiction. Cette interdiction est désormais définitivement supprimée.

Women in Live Music (WILM) a organisé en 2024 une enquête sur le bien-être des femmes dans le secteur de la musique live. Les résultats sont désormais connus. Il reste un long chemin à parcourir pour garantir l'égalité des chances et des conditions pour tous dans le secteur.

Tous ceux qui étaient présents en conviendront : la première édition d'Eventure à Waregem Expo, avec son ambiance vibrante et ses exposants intéressants, peut à juste titre être qualifiée de succès ! Nous revenons sur ces deux jours riches en conversations agréables avec de vieilles connaissances et de nouveaux visages.

Chaque chose compte pour attirer les bonnes personnes. Vos offres d'emploi figurent-elles déjà sur la page emploi de BESA ? En tant que membre de BESA, cela ne vous coûte absolument rien, si ce n'est 10 minutes de votre temps.

Event Confederation joint ses forces à celles d'ACC Belgium, de BESA et de Febelux pour réunir tout le secteur de l'événementiel et lui offrir un agréable verre de Nouvel An. Nous vous invitons à porter un toast à la nouvelle année lors de notre réception du 30 janvier 2025 au Brabanthal à Louvain.

Fin 2024, les nouvelles règles relatives au report des congés légaux jusqu'à deux ans seront appliquées pour la première fois. Si des salariés ne peuvent pas prendre le solde de leurs congés à la fin de l'année en raison de circonstances particulières (maladie ou congé de maternité, par exemple), ces congés seront dorénavant reportés pendant une période de 24 mois.

Les principaux indicateurs économiques du secteur de l'événementiel sont porteurs d'espoir au troisième trimestre également. C'est ce que révèlent les résultats de l'enquête trimestrielle menée par l'Event Confederation en octobre. Toutefois, la demande d'une plus grande unification, d'une moindre fragmentation et d'une seule organisation faîtière pour tous les professionnels de l'événementiel se fait de plus en plus entendre.