Nouvelle législation sur le matériel catering réutilisable

Depuis le 1er janvier 2022 les autorités flamandes et les autorités locales ne peuvent plus offrir des aliments préparés dans du matériel catering jetable. Ceci aussi bien dans leur propre fonctionnement qu’aux événements qu’ils organisent.

A partir de 2020 tous les événements en Flandre étaient obligés d’utiliser des gobelets réutilisables ou de démontrer qu’ils recyclaient au moins 95% de leurs gobelets. Plus de plastic “single use”, des bouteilles PET ou des cannettes. Cela valait encore plus pour les événements organisés par des autorités et pour les événements communaux : ils ne pouvaient plus du tout utiliser des gobelets jetables et des bouteilles PET ou des cannettes ne pouvaient plus être offerts. A partir de 2022 cette approche est élargie vers les assiettes et couverts jetables.

Concrètement ceci signifie qu’à partir de janvier de cette année toutes les communes flamandes, les provinces flamandes et toutes autres autorités flamandes sont obligées d’utiliser des récipients réutilisables pour servir des aliments préparés. Il s’agit par exemple des sandwiches lors du conseil communal, du catering lors de la réception de Nouvel An, etc. …

Si vous organisez des événements pour ces autorités, vous devez donc faire attention ! Si vous n’êtes pas sûr si la loi est d’application, vous pouvez consulter le document’interprétation (en néerlandais) et les arbres décisonnels élaborés par OVAM.

Vous trouverez des exemples d’événements avec de la vaisselle réutilisable sur le site OVAM groenevent.be. Si vous avez des questions concrètes, vous pouvez les poser directement à OVAM via groenevent@ovam.be.

Plus d’infos (en néerlandais) :

Photo by Pixabay.