Festivak : la durabilité comme fil rouge de l’édition 2023

Les 22 et 23 novembre, la scène événementielle belge se réunira une fois de plus à Festivak au Nekkerhal à Malines. Le thème de l’événement est la durabilité. BESA y participe bien entendu. Venez nous rendre visite au stand 200 !

Depuis plus de 25 ans, le monde belge de l’événementiel se réunit à Festivak pour nouer des contacts avec de (nouveaux) fournisseurs, s’inspirer, acquérir des connaissances et trouver des solutions pour un événement réussi. Cette année, l’événement se tiendra les 22 et 23 novembre 2023 au Nekkerhal à Malines.

Le thème de Festivak 2023 est la durabilité : de nombreux organisateurs ont l’ambition de rendre leurs activités plus durables et de réduire leur empreinte. Mais comment y parvenir ? Quel impact cela aura-t-il sur votre budget et sur l’expérience de vos visiteurs ? Quelles sont les meilleures pratiques et quelles sont les solutions disponibles pour le secteur de l’événementiel ? Les 22 et 23 novembre, vous saurez tout sur la manière de devenir plus durable. Lorsque l’on parle de durabilité, on pense souvent à l’aspect écologique. À Festivak, l’aspect social de ce sujet sera également mis en évidence. Les thèmes abordés seront l’énergie durable, la mobilité, l’alimentation et les boissons, ainsi que la durabilité sociale.

Naturellement, Festivak elle-même donne le bon exemple. Pour un salon durable, on peut envisager de travailler avec le plus grand nombre possible de matériaux recyclés. Cela vaut pour les stands, la moquette dans les stands et dans les allées, les badges et les cordons réutilisables. La restauration a été adaptée avec des options plus durables et le travail se fait avec le moins de matériaux plastiques possible. Sur le terrain même du salon, tous les déchets seront collectés via la BrickBin, une poubelle fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés. La BrickBin est une poubelle durable qui permet de collecter les déchets séparément. Ce faisant, les visiteurs et les participants contribuent à l’amélioration de l’environnement.

Festivak, c’est bien sûr plus qu’un salon bien rempli avec des participants intéressants. Chaque année, le contenu du programme est lui aussi intéressant, avec des orateurs désireux de partager leur expertise avec le public. En ce qui concerne la durabilité, vous pouvez d’ores et déjà inscrire à votre agenda les exposés de Stijn Lambert, fondateur d’Ecofest, et de Sabine Plingers, chargée de mission pour les événements durables et le matériel de restauration à l’OVAM. Ils se feront un plaisir de vous donner des conseils et des astuces pour organiser un événement durable.

De plus amples informations sur Festivak sont disponibles ici : https://www.festivak.be/en. L’inscription est gratuite. Et bien sûr, vous êtes les bienvenus sur notre stand BESA !