A partir du 1er juillet 2025, nous faisons partie intégrante de l'Event Confederation.
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?

Le catering lors d'événements joue un rôle crucial dans l'expérience vécue par les visiteurs. Mais quelles sont les conséquences pour l'environnement ? Des déchets alimentaires aux émissions de CO₂, les méthodes de restauration conventionnelles ne sont pas toujours durables. Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les traiteurs de travailler de manière plus durable.

Toutes les personnes impliquées dans le montage et le démontage d'événements doivent suivre une formation de base obligatoire en matière de sécurité. Celle-ci peut encore être suivie auprès de l'Event Confederation, à Anvers et à Mont-Saint-Guibert. Bonne nouvelle : votre certificat est immédiatement valable pendant cinq ans !

Toute personne travaillant sur des chantiers mobiles temporaires - comme le montage et le démontage d'événements - doit suivre une formation de base obligatoire en matière de sécurité. L'Event Confederation organise ces formations dans différents lieux et à différentes dates, et maintenant aussi en français. Vous pouvez en savoir plus ici.

Compte tenu de l'attention croissante portée à la sécurité sur les chantiers temporaires et mobiles (CTM), il était temps d'organiser une formation de base obligatoire en matière de sécurité pour toutes les personnes travaillant dans le cadre d'événements. Cette formation sera organisée à différents endroits à partir de la fin du mois d'avril.

La directive sur le rapport de développement durable des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive - CSRD) est une réforme majeure de l'information sur le développement durable introduite récemment en Europe. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et quel sera l'impact de cette réforme sur votre entreprise ?

Le Fonds social pour les arts du spectacle, RITCS, STEPP et l'Event Confederation ont développé conjointement un cours de formation à la sécurité gratuit pour notre secteur. La formation se termine par un examen théorique et pratique. Une grande session d'examen sera organisée en avril.

Pieter Smit Group, membre de BESA, a remporté le prestigieux prix TPI Awards 2025 dans la catégorie « The Green Award ». Les juges ont récompensé l'entreprise pour un projet innovant : la première tournée de théâtre sans émissions.

Bien que la nécessité d'une politique de sécurité plus professionnelle dans le secteur de l'événementiel se fasse de plus en plus sentir, la réglementation relative aux chantiers temporaires ou mobiles, CTM en abrégé, semble encore insuffisamment connue. La formation de base obligatoire en matière de sécurité a récemment suscité un regain d'intérêt.

beMatrix, membre de BESA, a confirmé sa position de leader mondial dans l'industrie de la construction de stands en obtenant trois prestigieuses certifications ISO : ISO 9001 (Quality Management System), ISO 14001 (Environmental Management System) en ISO 20121 (Event Sustainability Management System).

Le mardi 11 février, l'OVAM et Fost Plus organisent pour la troisième fois à Malines une conférence sur les matériaux de restauration réutilisables. Plus de 30 orateurs et conseillers nous aideront à trouver des solutions (plus) durables.

Nous étions ravis de nous retrouver si nombreux au Brabanthal à Louvain pour notre apéritif du Nouvel An ensemble avec nos collègues de Febelux et ACC Belgium ! Cette soirée marquait aussi le coup d'envoi de notre fonctionnement commun sous la bannière de l'Event Confederation. Ainsi, à partir de cette année, en tant que membre de BESA, vous êtes automatiquement affilié à l'Event Confederation.

À l'occasion de la Journée européenne de la protection de la vie privée, nous prenons un moment pour réfléchir à une surveillance équilibrée et proportionnée par caméra lors d'événements. Après tout, la protection de la vie privée s'applique également aux caméras.

La communication radio a sa propre étiquette. C'est pourquoi Walkies4Events, membre de BESA, organise régulièrement des ateliers au cours desquels vous apprendrez comment communiquer au mieux avec les talkies-walkies. Les prochains ateliers sont prévus les 6 et 7 février 2025.

La motorisation électrique est en plein essor. Pour passer à l'électromobilité, il est important que les voitures électriques puissent être rechargées facilement. C'est pourquoi, à partir du 1er janvier 2025, tous les bâtiments non résidentiels existants disposant de plus de dix places de parking devront être équipés de bornes de recharge. Cette obligation résulte de la transposition de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments.

Depuis avril 2023, les événements où des constructions sont réalisées, comme les foires ou les festivals, sont considérés comme des lieux de travail temporaires et mobiles, ce qui n'est pas sans conséquences. Comme il y a beaucoup de questions sur l'application de cette nouvelle loi, nous organisons une séance d'information à ce sujet le 19 décembre.

Depuis 2023, tous les employeurs comptant 20 travailleurs ou plus sont tenus d'éla borer un plan de formation annuel, respectant une procédure stricte en concertation avec le conseil d'entreprise ou la délégation syndicale. Cette procédure doit se conclure par un dépôt électronique du plan de formation auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Tous les acteurs du secteur de l'événementiel sont conscients que notre secteur peut avoir un impact négatif sur les émissions de CO2. Les entreprises cherchent donc des moyens d'être plus écologiques et plus durables. Toutefois, il faut se méfier des affirmations trop positives en matière de durabilité. De nouvelles lois européennes seront bientôt introduites pour lutter contre les allégations vertes, environnementales et sociales injustes et non fondées. Elles auront également un impact sur le secteur de l'événementiel.

Le mois dernier, la législation NIS2 est entrée en vigueur. Pour de nombreuses entreprises, il n'est pas encore clair ce qu'il faut en faire. Le Centre for Cybersecurity Belgium se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions lors d'un webinaire qui aura lieu le 29 novembre.

Comme de nombreuses questions subsistent quant à l'utilisation du système des flexijobs dans le secteur de l'événementiel, Amplo, membre de BESA, organise le 26 novembre un webinaire gratuit qui explore les avantages mais aussi les conditions des flexijobs, tant pour les employeurs que pour les flexi-jobbers.

Outre les règles existantes définissant le modèle de vêtement de travail et l'emblème des agents de sécurité privée, un récent décret ministériel garantira la traçabilité des pièces d'uniforme afin d'éviter toute utilisation abusive.

Les mercredi 18 et jeudi 19 décembre, Waregem Expo accueille la première édition d'Eventure, un nouveau salon flamand pour le secteur de l'événementiel qui propose également un programme parallèle intéressant. Les membres de BESA bénéficient d'une réduction de 10% lors de la réservation de leur stand.

Le VisitFlanders Convention Bureau souhaite renforcer le secteur de manière durable, en tenant compte des aspects écologiques, sociaux et économiques. Pour l'aider à élaborer une stratégie, il vous demande votre avis ! Remplissez le questionnaire avant le 30 septembre 2024.

Après quatre éditions réussies, ToB-Seen, membre de BESA, et les collègues britanniques de Crowd Safety Training (The Square Metre) organisent en octobre à nouveau la formation de trois jours sur le Crowd Safety Management. Ce cours est spécialement conçu pour toute personne responsable de la sécurité des foules lors d'événements et qui doit donc connaître les bases et les applications de la gestion des foules.

La Haute Ecole Charles Péguy de Louvain-la-Neuve s'est complètement réinventée et, après cette transformation audacieuse, est devenue Fabula Event Communication Campus, une école très particulière entièrement dédiée à l'événementiel et à tout ce qui s'y rapporte. Excitant, maintenant que la nouvelle année scolaire est toute proche !

Saviez-vous que ce 26 août est la Journée Internationale du chien ? Voilà pourquoi nous pensions mettre en avant ces membres précieux des équipes de sécurité qui assurent la sécurité lors des nombreux événements en Belgique.

beMatrix, membre de BESA, introduit le premier cadre certifié par ClimatePartner dans le monde de l'événementiel. Leur cadre en aluminium à grands trous sera dorénavant produit avec le label ClimatePartner Certified. Un petit label, mais qui a un impact énorme dans notre secteur.

Long Live the Crowd organise une formation en gestion de la sécurité événementielle et des foules débouchant sur une certification professionnelle. La formation comprend 12 modules et débute en septembre.

En avril, une nouvelle directive NIS2 (Network and Information Security) a été approuvée. Elle oblige les entreprises des secteurs critiques à prendre des mesures de cybersécurité. Cette législation a également un impact sur le secteur de l'événementiel.

On dit que l'on apprend tous les jours quelque chose de nouveau. C'est certainement le cas chez Vari-Lite, qui propose cet été toute une série de formations en ligne.

Si vous vous rendez à un festival cet été, vous pouvez difficilement ignorer la sécurité, au sens propre comme au sens figuré ! À l'occasion de la Journée internationale des agents de sécurité, le 24 juillet, nous souhaitons les mettre à l'honneur.