Le plus grand écran LED du monde se dresse à Los Angeles et sert désormais de toile à une œuvre d’art IA géante réalisée par l’artiste Refik Anadol. Son art IA génératif est une fusion fascinante de la technologie et de l’art.
Depuis le 1er septembre, l'artiste numérique Refik Anadol a transformé le Las Vegas Sphere en la plus grande œuvre d'art IA générative du monde. Pendant quatre mois, le dôme de 100 mètres de haut du tout nouveau site événementiel sera la toile spectaculaire de l'œuvre d'Anadol "Machine Hallucinations : Sphere", une fusion fascinante de technologie et d'art. Il est le premier d'une série d'artistes successifs qui utiliseront le dôme comme "toile" pour leurs œuvres.
L'extérieur du bâtiment à l'allure futuriste, ou l'"Exosphère" comme il est officiellement appelé, est un écran LED programmable de 580 000 mètres carrés qui sera utilisé par des artistes successifs comme une toile à 360 degrés. L'Exosphère a une configuration impressionnante, composée d'environ 1,2 million de pucks LED, régulièrement espacés de huit pouces. Chaque rondelle est équipée de 48 diodes LED individuelles capables d'afficher jusqu'à 256 millions de couleurs différentes. Cela en fait le plus grand écran LED du monde !
Pour cette œuvre générative, Anadol a utilisé des données accessibles au public et des algorithmes de machine learning pour créer des abstractions animées à grande échelle basées sur la nature, l'espace et la ville. L'œuvre se compose de deux "chapitres" joués plusieurs fois de suite, à des vitesses différentes et avec des formes et des couleurs différentes à chaque fois. Le premier chapitre utilise environ 1,1 million d'images accessibles au public, prises par des satellites et des engins spatiaux, notamment la Station spatiale internationale de la NASA et le télescope Hubble. Le deuxième chapitre utilise environ 300 millions d'images de la flore et de la faune des parcs nationaux du monde entier, accessibles au public, ainsi que des ensembles de données sur le vent, la vitesse des rafales, les précipitations et la pression atmosphérique recueillies par des capteurs de vent à Las Vegas.
Sphere Entertainment décrit le lieu comme "un média de divertissement de la prochaine génération, avec des technologies de pointe qui redéfinissent l'avenir du divertissement". Le 4 juillet, le site a été inauguré avec un spectacle qui a immédiatement montré au public les capacités de l'écran. Le 29 septembre, le nouveau temple événementiel ouvrira ses portes avec le nouveau spectacle de U2, entre autres.
Plus d'informations sur Sphere et la technologie utilisée : https://www.reviewjournal.com/entertainment/the-sphere-everything-you-need-to-know/
—
Photo : Sphere Entertainment