La responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de l’événementiel : bon pour la planète et bon pour votre entreprise !

La durabilité et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont plus que des mots à la mode ou des hypes temporaires ces temps-ci. Le changement climatique, le problème de l’azote, la pénurie d’eau en été nous nous forcent à regarder les faits en face : les années qui viennent nous devons faire les choses différemment.

En tant qu'entrepreneur ou freelance, vous pouvez vous aussi apporter votre contribution. En collaboration avec le gouvernement flamand et l'OVAM (société flamande de gestion des déchets), des mesures ont déjà été prises, par exemple des gobelets réutilisables et une collecte séparée des déchets lors des événements, et le passage aux LED a également été un succès. Mais la responsabilité sociale des entreprises ne se limite pas à la réduction de l'empreinte écologique des festivals. Même en tant que petit fournisseur d'événements ou indépendant, vous pouvez prendre des mesures en faveur d'une activité durable. Pensez par exemple à envoyer des factures numériques au lieu de papier, à installer une fontaine d'eau et des bouteilles d'eau réutilisables, à faire du covoiturage pour le personnel ou à opter pour du café équitable. Les possibilités sont infinies.

De nombreuses entreprises d'événementiel considèrent encore cela comme un coût supplémentaire, mais le commerce durable n'est pas seulement bon pour la planète, il offre également des avantages pour votre entreprise :

Cela vous rendra plus compétitif

La demande de produits et de services durables augmente parmi les clients, les gouvernements et les investisseurs. En travaillant activement à une activité durable et socialement responsable, vous gardez une longueur d'avance sur vos concurrents.  Le pourcentage de consommateurs qui tiennent compte de la durabilité lors de l'achat d'un produit est d'environ 50 % et ce chiffre augmente chaque année.

Vous pouvez économiser des coûts

L'activité durable, y compris dans le secteur de l'événementiel, procure aux entreprises des avantages financiers, par exemple grâce aux innovations, aux économies d'énergie et à une meilleure productivité. Pensez par exemple aux subventions gouvernementales pour l'achat d'une voiture électrique ou à d'autres incitations à la conduite électrique.

Vous confirmez votre bonne réputation

Les entreprises qui exercent leurs activités d'une manière socialement responsable font preuve de responsabilité tant en interne qu'en externe. C'est l'une des raisons pour lesquelles les clients vous choisissent plutôt que vos concurrents

Vous augmentez l'implication de vos parties prenantes

Les clients, les employés, les fournisseurs et les vendeurs se sentent plus engagés envers une entreprise qui travaille de manière durable et sont plus motivés. En mettant la RSE et la durabilité à l'ordre du jour, votre organisation attirera des personnes ayant la bonne mentalité. Cela garantit également une meilleure productivité.

Vous ne devez pas commencer seul ! La durabilité ne s'instaure pas du jour au lendemain. Commencez par de petits changements et développez-les lentement, avec vos collègues.

Au sein de notre groupe de travail RSE et durabilité, nous voulons examiner les mesures – petites et grandes – qui sont possibles dans notre secteur afin que nous puissions, en tant que secteur, assumer notre responsabilité dans ce domaine. Ensemble, nous voulons travailler sur des événements durables !

Vous souhaitez y contribuer et réfléchir aux mesures que le secteur de l'événementiel peut prendre pour organiser des événements aussi durables que possible ? Veuillez contacter Tia Broodcoorens à l'adresse tia@b-esa.be.  Vous ne devez pas avoir d'expérience. Il suffit de s'intéresser à la réflexion sur les événements durables.

Photo by Globelet Reusable on Unsplash