Nettoyer, rembobiner et trier les câbles après un événement est un travail qui prend beaucoup de temps. Cinq étudiants en ingénierie de l’université d’Anvers ont inventé une machine qui permet de faire ce travail en un clin d’œil.
Les étudiants ingénieurs industriels en électromécanique ont créé ensemble une entreprise étudiante et ont développé avec Cabelar une machine pour nettoyer et enrouler les câbles. Avec cette invention, ils ont remporté la troisième place au concours organisé par Vlajo, qui permet aux étudiants-entrepreneurs de présenter leur produit à un jury composé de représentants de l'industrie.
Avec leur invention pratique, les étudiants ont trouvé une niche sur le marché de l'événementiel, comme en témoigne l'intérêt du monde de l'audiovisuel. Par conséquent, les premières mesures pour protéger leur invention ont déjà été prises.
L'idée est en fait simple. Un câble est accroché à la machine sur une bobine. Pendant que la machine enroule le tout automatiquement, il passe par une unité de rinçage où des brosses et des éponges sont utilisées pour enlever la poussière et d'autres débris. Une fois que le câble est entièrement enroulé, il suffit de le retirer de la bobine pour qu'il soit prêt pour l'événement suivant. La machine elle-même est compacte et livrée dans un flight case très pratique.
Pendant ce temps, les étudiants continuent à peaufiner leur machine et à développer leur start-up innovante Cabelar, le tout combiné avec leur master. L'année prochaine sera donc assez intense. Après quoi, la voie est ouverte pour mettre effectivement leur invention sur le marché.