A partir du 1er juillet 2025, nous faisons partie intégrante de l'Event Confederation.
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?
Vous souhaitez également faire partie du plus grand réseau d'entreprises événementielles en Belgique ?

Le soleil de ces dernières semaines nous fait déjà rêver de vacances. Mais qu’en est-il exactement des jours de congé ? Que se passe-t-il si vous travaillez à temps partiel ou comme payroller ? Pouvez-vous reporter des jours sur l’année suivante si vous n’avez pas utilisé tous vos congés ? Vous pouvez lire la réponse à ces questions ici.
Lorsque vous travaillez, vous avez droit à des jours de vacances. Vous accumulez des jours de vacances au cours de l'année où vous travaillez – l'exercice de vacances – et vous prenez ces jours de vacances au cours de l'année suivante – l'année de vacances. Ainsi, plus vous travaillez au cours d'une année, plus vous accumulez de jours de vacances pour l'année suivante.
Vous avez droit à un nombre minimum légal de jours de congés :
Outre les jours de congé, vous avez bien entendu droit aux dix jours fériés légaux. Ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le nombre légal de jours de congé et viennent donc en plus.
Le nombre de jours de congé légaux peut toutefois varier en fonction de votre statut :
Les vacances de cette année s'accumulent donc dans l'année précédente. Mais qu'en est-il si vous n'avez pas travaillé suffisamment l'année dernière et n'avez donc pas pu accumuler assez de jours de vacances, par exemple en raison du chômage, de la maladie ou parce que vous venez de commencer à travailler ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de ce que l'on appelle les vacances européennes ou les vacances supplémentaires. Vous pouvez ainsi prendre jusqu'à quatre semaines de congés payés.
Si vous tombez malade pendant vos vacances, vous ne perdez pas ces jours de congé. Consultez un médecin, prévenez immédiatement votre employeur et assurez-vous de pouvoir fournir un certificat médical. Vos jours de maladie ne seront alors pas comptabilisés comme des jours de vacances. Les jours que vous auriez perdus pourront être pris plus tard.
En principe, vous devez prendre vos jours de vacances légaux avant le 31 décembre de l'année de vacances. Si vous ne le faites pas, vous les perdez. Depuis 2024, vous pouvez, dans certains cas, reporter vos jours de vacances aux deux années suivantes. Ces cas n'ont toutefois rien à voir avec le libre choix ! Cela n'est autorisé que si vous n'avez pas pu prendre de vacances pour cause de force majeure :
Plus d’informations : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/conges-credit-temps-et-interruption-de-carriere/vacances-annuelles
—
Source : Accentjobs
Photo by Surya Prasad on Unsplash