Travailler à l’étranger grâce au détachement

Envoyer temporairement des employés à l’étranger est facile au sein de l’UE par le biais du détachement. La Commission européenne a mis au point un outil pratique qui vous permet de savoir quelles formalités vous devez accomplir.

La période des festivals est de retour et donc nos entreprises événementielles réputées prennent également la route, dans notre pays et à l'étranger. Ces missions temporaires à l'étranger peuvent être effectuées en toute simplicité au sein de l'UE par le biais d'un détachement.

Le contrat de travail avec les employés que vous détachez continue d'exister, mais en tant qu'employeur d'origine, vous rédigez une convention de détachement qui fixe les conditions de travail et de salaire du travailleur détaché à l'étranger. En effet, si vous détachez des salariés à l'étranger, vous devez, en tant qu'employeur, respecter les règles du pays dans lequel vous envoyez le salarié.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un outil de la Commission européenne pour connaître les conditions de travail et la procédure à suivre dans chaque pays.

Sur le site de la Fédération européenne des organisations de la Musique et du Spectacle vivant Pearle, vous pouvez également télécharger une infographie qui vous explique comment déterminer le salaire et les conditions de travail dans le cadre d'un emploi international.

Photo : Hels.