Souffrez-vous aussi parfois de l’Imposter Syndrome ?

Il n’est pas toujours facile d’être soi-même et de croire en soi. Les free-ances, en particulier, ont parfois du mal à y parvenir à cause de cette petite voix négative dans leur tête appelée  » imposter syndrome  » (syndrome de l’imposteur). Nous vous proposons quelques conseils pour renforcer votre confiance en vous.

Vous en êtes sûr : vous n'avez ni les qualifications ni l'expérience requises. Non, ce travail n'est vraiment rien pour vous. Reconnaissable ? Ce sentiment de ne pas être à la hauteur est l’Imposter Syndrome. Quelle que soit la qualité de votre préparation, vous avez toujours l'impression de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être assez performant. Vous vous sentez alors peu sûr de vous et vous avez peur que vous soyez un jour considéré comme un "imposteur".

Le syndrome de l'imposteur est un ensemble de traits de personnalité : les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur placent souvent la barre beaucoup trop haut pour elles-mêmes. Elles sous-estiment leurs propres réalisations et pensent qu'elles ne sont pas assez bonnes. Même si elles ont un diplôme, un bon emploi et un environnement qui les soutient, elles ne se sentent pas sûres d'elles et pensent qu'elles ne peuvent pas faire certaines choses. Elles ont peur d'échouer. Et si elles réussissent, elles pensent que ce n'est pas grâce à leur travail acharné, mais à la chance et au hasard.

Pas moins de 70 % des personnes éprouvent cette crainte au moins une fois dans leur vie professionnelle. Et les freelances ont encore plus de mal à y faire face en raison de la concurrence et de l'absence de patron ou de collègues pour le feedback. Cependant, lorsque l'on se rend compte que nous sommes presque tous confrontés à ce sentiment de temps à autre, cela donne une toute autre perspective…

Nous vous donnons quelques conseils pour renforcer votre confiance en vous et ne pas laisser le syndrome de l'imposteur s'installer :

  • N'ayez pas peur de célébrer vos réussites. Conservez ce courriel de remerciement positif ou ce commentaire élogieux de votre client. Et pourquoi ne pas l'imprimer et l'accrocher au-dessus de votre bureau ou près de la machine à café pour vous en souvenir ?
  • Ne minimisez pas votre rôle dans la réussite d'un événement (mais, bien sûr, ne vous mettez pas non plus trop en avant). C'est ainsi que vous vous dépréciez.
  • Croyez-le quand les gens vous disent qu'ils aiment le travail que vous avez fait. Ils ne disent pas cela pour rien !
  • Vous ne savez pas si un client a apprécié votre travail ? Pourquoi ne pas lui demander ? Lors de votre prochaine conversation, demandez-lui s'il est satisfait de ce que vous avez réalisé et s'il y a des choses que vous pourriez améliorer.
  • Discutez avec d'autres freelances qui effectuent un travail similaire ou qui travaillent dans le même domaine. Vous pouvez bien sûr leur demander leur avis. Mais pourquoi ne pas aussi partager quelque chose dont vous êtes fier ? Partagez vos réussites ou le travail dont vous êtes vraiment fier avec vos collègues freelances.
  • Pendant les mois où le calendrier événementiel est plus calme, si vous en avez le temps et la possibilité, vous pouvez suivre des cours ou des masterclasses pour apprendre de nouvelles choses et renforcer votre confiance en vous.

Source : Freelancers in Belgium