Nous savions déjà qu’une nouvelle convention collective pour la CP 126 allait être conclue. Elle prévoit un assouplissement du temps de travail. A présent, cette nouvelle CCT a été signée.
Le 6 mars 2024, la nouvelle convention collective relative à l'assouplissement du temps de travail pour les entreprises opérant au sein de la commission paritaire 126 a été signée.
Au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et du travail du bois – la CP 126 – de nombreuses entreprises du secteur de l'événementiel sont également actives, telles que les constructeurs de stands, les décorateurs, les scénographes et les constructeurs de scènes. Cette nouvelle CCT est tout à fait pertinente pour eux.
Le chapitre 6 de la nouvelle convention collective prévoit une exception (cf. la loi du 17 mars 1987) pour les salariés qui montent effectivement des stands et des scènes lors des événements en Belgique et à l'étranger.
Qu'impliquent ces exceptions ?
- Le travail est autorisé le dimanche.
- Le travail de nuit est autorisé.
- La limite journalière peut être portée à 12 heures de travail par jour.
- Le temps de travail hebdomadaire moyen doit être respecté sur une base annuelle.
Pour qu'une entreprise puisse bénéficier de ces exceptions, un accord doit être conclu au niveau de l'entreprise. La Commission paritaire 126 doit également être informée de cet accord.
Ce régime est valable du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.
Vous pouvez télécharger la CCT complète ici.
—
Image générée avec Dall-E 3.