Point de contact flamand dédié aux comportements transgressifs

Les victimes de harcèlement, de harcèlement sexuel et de violence au sein d'organisations et de secteurs pour lesquels le gouvernement flamand est compétent peuvent, à partir de septembre 2023, contacter un seul point de contact, le Vlaams Meldpunt Grensoverschrijdend Gedrag, le point de contact flamand pour signaler les comportements transgressifs.

Afin de reconnaître les comportements transgressifs et de montrer aux personnes qui en sont victimes le chemin vers le Meldpunt, la campagne « Misschien » (peut-être) vient d'être lancée. La campagne est ciblée et distribuée dans les secteurs pour lesquels le Meldpunt est compétent : le sport, la culture, les médias, la jeunesse et l'éducation. Le message de la campagne est double : reconnaître et signaler les comportements transgressifs. Car au Meldpunt, il n'y a pas de « peut-être ». Chaque signalement est pris au sérieux.

Les comportements transgressifs peuvent se produire dans n'importe quelle organisation ou secteur. Le Meldpunt appelle tout le monde à soutenir la campagne et à faire passer le message. Avec BESA, nous sommes heureux de répondre à cet appel. De cette manière, nous pouvons aider à montrer le chemin vers le Meldpunt à tous ceux qui en ont besoin.

Si vous désirez vous-même passer à l'action, vous pouvez utiliser la boîte à outils numérique qui a été lancée. Dans la boîte à outils numérique, vous trouverez toutes sortes de matériel que vous pouvez facilement intégrer et distribuer par le biais de vos propres canaux de communication : des affiches prêtes à imprimer, des bannières numériques, des ressources pour les médias sociaux, … Vous pouvez trouver la boîte à outils ici : https://www.vlaanderen.be/vlaams-meldpunt-grensoverschrijdend-gedrag/acties-en-campagnes