Les flexi-jobs s’étendent au secteur de l’événementiel

Jusqu'à présent, les flexi-jobs n'étaient possibles que dans les secteurs de l'horeca et du commerce de détail. Le système est maintenant étendu à d'autres secteurs tels que l'agriculture, les soins de santé et le sport. Le secteur de l'événementiel et de la culture pourra également utiliser le système. C'est une bonne nouvelle pour les nombreuses entreprises de notre secteur qui sont à la recherche de bras supplémentaires pour mener à bien les événements dans leur planning !

Un flexi-job donne aux employés la possibilité d'exercer facilement une activité complémentaire à côté de leur emploi principal. Toutefois, elle est soumise à des conditions strictes. Seuls les employés qui travaillent au moins à quatre cinquièmes du temps ou les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier du statut flexi-job. Les indépendants ne sont donc pas éligibles.

Les flexi-jobbers ne paient pas de cotisations sociales ni d'impôts sur leur salaire et ils sont autorisés à gagner un revenu supplémentaire illimité. Ils acquièrent également des droits sociaux (sauf s'ils sont déjà retraités). Les employeurs paient un taux réduit de 25 % de cotisations patronales en plus du salaire d'un flexi-jobber. Le système est donc intéressant tant pour l'employeur que pour l'employé.

Pour protéger les entreprises de l'explosion des coûts salariaux due à l'adaptation de l'indice de janvier, le gouvernement fédéral a également décidé de réduire les cotisations patronales de 7,07 % au cours des deux premiers trimestres de 2023, afin que le choc soit largement absorbé par le gouvernement. Le coût de cette mesure s'élève à environ 1 milliard d'euros. Les entreprises auront également la possibilité de reporter les charges patronales des troisième et quatrième trimestres de 2023 jusqu'en 2025.

Photo by RODNAE Productions: https://www.pexels.com/photo/wood-fashion-man-couple-7464215/