Le rapport de cult! : pas de culture sans techniciens !

Avant l’été, cult! a lancé une enquête auprès de ses membres sur le recrutement, la rémunération, les tendances et les tâches du personnel technique dans les maisons de la culture. Ce n’est pas tout à fait la même chose que le secteur de l’événementiel, mais comme de nombreux freelances de l’événementiel travaillent aussi dans des théâtres et des maisons de la culture de toutes sortes, le sujet est quand-même intéressant.

Avant l'été, cult!, l'organisation réseau et défenseur des maisons de la culture en Flandre et à Bruxelles, a lancé une enquête auprès de ses membres sur le classement et la recherche de personnel technique. L'enquête a été complétée par 77 cadres de maisons de la culture et donne un aperçu exhaustif de ce profil.

Il est remarquable que le nombre de techniciens varie fortement d'une maison de la culture à l'autre. Le plus petit groupe (11,7 %) dispose d'un technicien permanent. Le groupe le plus important (26%) emploie deux techniciens permanents. 22,1% emploient 3 techniciens permanents. 14,3 % ont quatre techniciens permanents. 22,1% des maisons de la culture emploient plus de 4 techniciens. 51% des répondants ont un responsable technique ou un technicien en chef travaillant dans la maison de la culture, et 13% ont un technicien qui est également le responsable technique. 30% n'ont pas de responsable technique.

Outre le personnel technique permanent, des freelance aident au montage et au démontage des spectacles. Plus de 90% des répondants ont fait appel à un freelance au moins une fois. La majorité (61%) a indiqué que cela se produit plutôt exceptionnellement. 17% ont répondu qu'ils font appel à des freelances pour un quart des représentations, tandis que 8% ont un technicien freelance pour la moitié des représentations. Pour 5% des répondants, il y a (presque) toujours un freelance à disposition lors des représentations.

Les techniciens sont donc indispensables au fonctionnement d'une maison de la culture. Pour de nombreuses maisons de la culture, la recherche de nouveaux techniciens est cruciale pour leur fonctionnement. 66 % des répondants ont publié un poste vacant pour un profil technique au cours des deux dernières années.

Qu'en est-il du contenu du travail ? Près de 60 % des personnes interrogées considèrent que le travail de technicien est lourd, voire très lourd. Une maison de la culture sur dix considère même le travail de technicien comme très lourd. 35 % considèrent que le travail de technicien n'est ni lourd ni léger.

Vous voulez en savoir plus ? Le rapport détaillé (en néerlandais) vous donne un large aperçu de divers sujets (recrutement, rémunération, tendances et tâches des techniciens). Vous pouvez également lire des citations intéressantes de collègues. Demandez-les via info@cult.be.

Source : https://www.cult.be/nieuws/rapport-technici-in-cultuurhuizen-0

Photo by Matthew Ball on Unsplash