Le mécanisme de protection Flamand prolongé en mai et juin

La crise du coronavirus dure déjà plus qu’un an et a donc un impact énorme sur notre économie. Plusieurs entreprises sont toujours fermées ou subissent une grosse perte de chiffre d’affaires. Beaucoup d’entreprises n’ont plus de réserves à cause de la durée de la crise. C’est pourquoi le mécanisme de protection Flamand est prolongé en mai et juin.

Les mesures dontre le coronavirus ont comme conséquence que certaines entreprises sont toujours obligatoirement fermées ou subissent une grosse perte de chiffre d’affaires à cause des limitations d’exploitation. C’est pourquoi le mécanisme de protection Flamand sera  également mis en place en mai et juin.

Celui qui reste obligatoirement fermé pourra toujours faire appel à ce mécanisme. Mais ceux qui sont ouverts mais qui ont une perte de leur chiffre d’affaires d’au moins 60%, comme les fournisseurs et entreprises du secteur des voyages ou le sercetur de l’événementiel, pourront eux aussi compter sur la protection via une intervention dans leurs coûts fixes.

Le  pourcentage de soutien pour les mois de mai et juin est de 10%. Une entreprise fermée obligatoirement recevra donc une prime qui correspond avec cette partie de leur chiffre d’affaires en respectivement mai et juin 2019. Les montants maximum sont de maximalement 7.500 euros pour les entreprises avec un emploi de jusque 9 personnes, maximalement 15.000 euros pour les entreprises employant entre 10 et 49 personnes et maximalement 40.000 euros pour les entreprises avec un emploi à partir de 50 personnes.

La prolongation du mécanisme de protection Flamand en mai et juin est une bonne chose, mais la diminution du montant de la prime vers 10% (plutôt que 15%) est difficile à comprendre, surtour pour notre secteur qui est déjà fermé pendant quatorze mois et qui n’a toujours pas de vraie perspective.

Photo by Joe Ambrogio from Pexels