Le dernier mécanisme de protection flamand

Fin septembre se termine le mécanisme de protection flamand. Par contre, il y aura encore un soutien ciblé pour les mois de juillet, août et septembre pour les secteurs qui sont fortement touchés par les mesures anti covid. Entre autres les discothèques, les salles de fête et un nombre limité d’entreprises du secteur de l’événementiel pourront encore faire appel au mécanisme de protection flamand. Pour avoir droit à cette aide, il faudra démontrer un perte de chiffre d’affaires d’au moins 60% via votre déclaration TVA du troisième trimestre.

Fin septembre le mécanisme de protection flamand touche à sa fin. La plupart des mesures d’aide sont en effet diminuées. Une enquête de la Banque Nationale auprès des entreprises démontre toutefois qu’un nombre de secteurs avait toujours une perte de chiffre d’affaires substantielle fin juin. C’est le cas entre autres pour les salles de fêtes où les réservations n’entrent à nouveau qu’à partir de début septembre, ou les entreprises du secteur de l’événementiel. Entre-temps beaucoup de frais fixes sont toujours d’application.

Pour protéger ce groupe spécifique d’entreprises, elles pourront pour le troisième trimestre de 2021 (juiller, août, septembre) faire appel au mécanisme de protection flamand. L’entreprises doit démontrer une perte de chiffre d’affaires de 60% et pourra recevoir 10% du chiffre d’affaires normal en tant que protection.

La protection ne pourra être demandée qu’après le dépôt de la déclaration TVA du troisième trimestre de 2021 et du troisième trimestre de 2019. La demande peut être introduite à partir du 15 octobre 2021.

Plus d’infos (en néerlandais):

Photo by Engin Akyurt from Pexels