Le Circular Event Toolkit, une boîte à outils pour des événements écoresponsables

L’économie circulaire consiste à limiter au maximum la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Bref, à diminuer l’impact sur l’environnement sans toutefois diminuer le bien-être des individus.

Chaque année près de 77.000 événements sont organisés en Belgique. Ceci engendre des émissions importantes de CO2, de gros volumes de déchets (notamment de plastiques à usage unique), du gaspillage alimentaire conséquent et un impact négatif marqué sur la faune & la flore locale résultant d’infrastructures temporaires.

En temps de réchauffement climatique, de problématique d’azote et une plus grande sensibilité à l’iinjustice sociale, l’entreprise durable n’est plus seulement un terme à la mode. C’est également vrai dans le secteur de l’événementiel, ou de nombreux pas en avant peuvent encore être faits.

Pour aider l’industrie événementiel belge à passer d’un modèle linéaire & générateur d’impacts environnementaux à un modèle circulaire, écologique & éthique, l’agence événementielle bruxelloise VO Communication a développé une boîte à outils qui devrait faciliter l’intégration d’événements dans une dynamique de circularité. Cette boîte à outils est le résultat d’un appel à projets de BeCircular, l’appel annuel de la Ragion de Bruxelles-Capitale à des projets qui mettent Bruxelles en transition vers une économie circulaire, déjà la 6ième édition en 2022.

Le Circular Event Toolkit a été élaboré dans le cadre d’un travail d’analyse des pratiques et d’expérimentation alternatives sur une série d’évènements effectivement organisés par l’agence, le projet identifie, à chaque étape de l’organisation d’un évènement, des modèles bâtis sur les potentiels de circularité, c’est-à-dire les solutions de réutilisation, réparation et recyclage concrètement applicables. Des partenariats sont établis avec les fournisseurs actuels, avec de nouveaux fournisseurs et avec des partenaires-bénéficiaires (par exemple des associations offrant gracieusement des repas aux plus démunis).

La boîte à outils opérationnelle contient des guidelines, best practices, fichiers, check-lists, fiches-actions, etc. … qui proposent des solutions évènementielles plus durables, fondées sur la circularité. Le toolkit focalise sur 8 thématiques : mobilier, décoration, alimentation, lieu, gestion des déchets et consommables, signalétique, give away et goodies, mobilité. Chaque thème est développé sous forme d’une fiche explicative accessible, claire et chiffrée. Une fiche dotée de solutions pour adopter des réflexes circulaires lors de la conception de tout événement.

Les solutions proposées par le toolkit ne sont, pour la plupart, pas si complexes ; elles remettent par contre en cause des manières de faire ancrées depuis des années chez les agences, les fournisseurs et les clients. Le défi est bien d’oser bousculer les habitudes.

Vous voulez aller au travail avec le Circular Event Toolkit ? Vous le trouvez ici.

Vous désirez vous aussi réfléchir sur l’écoresponsabilité de notre secteur ? Notre groupe de travail RSE / Ecologie vous accueillera avec plaisir !