La déduction pour investissement est une incitation fiscale qui encourage les entreprises à investir dans la croissance et le développement durable. De nouvelles règles s’appliquent depuis janvier 2025.

La déduction pour investissement est une incitation fiscale qui encourage les entreprises à investir dans la croissance et la durabilité. Concrètement, cela signifie qu'en tant qu'entreprise, vous payez moins d'impôts sur les investissements dans des actifs qui soutiennent votre fonctionnement, tels que des outils numériques (par exemple la facturation électronique), des technologies respectueuses de l'environnement ou des projets d'innovation.
De nouvelles règles s'appliquent depuis janvier 2025. La déduction pour investissement réformée se compose de trois éléments : la déduction de base, la déduction thématique majorée et la déduction technologique. Elle ne s'applique qu'aux actifs immobilisés acquis ou réalisés après le 1er janvier 2025.
- La déduction de base est réservée aux personnes physiques et aux petites entreprises et s'applique aux investissements dans des immobilisations (immatérielles) utilisées en Belgique pour renforcer vos activités professionnelles. Le taux normal est de 10 %, mais un taux majoré de 20 % s'applique aux immobilisations numériques. Pensez à des investissements tels que des systèmes de caisse enregistreuse pour le secteur de l'horeca, un logiciel de facturation électronique ou un système CRM pour la gestion de la clientèle.
- La déduction thématique majorée s'applique aux investissements dans des thèmes spécifiques tels que les économies d'énergie, les panneaux solaires, les systèmes de gestion énergétique intelligents et les moyens de transport électriques. La valeur minimale d'investissement est de 1.000 euros. Le taux est de 40% pour les personnes physiques et les petites entreprises, et de 30% pour les autres entreprises.
- La déduction technologique soutient les investissements dans la recherche et le développement de nouveaux produits et technologies d'avenir.
Grâce à la déduction pour investissement, vous payez moins d'impôts, ce qui vous donne une marge de manœuvre financière supplémentaire pour vous développer. Les investissements verts sont davantage récompensés, ce qui permet à votre entreprise d'être plus à l'aise dans le futur. Il est donc utile de vérifier quels sont les investissements éligibles et comment vous pouvez en bénéficier.
Plus d’informations à ce sujet sont accessibles sur le site web de la SPF Finances.
—
Source : Cultuurloket
Photo : Jakub Żerdzicki on Unsplash