La Haute Ecole Charles Péguy de Louvain-la-Neuve s’est complètement réinventée et, après cette transformation audacieuse, est devenue Fabula Event Communication Campus, une école très particulière entièrement dédiée à l’événementiel et à tout ce qui s’y rapporte. Excitant, maintenant que la nouvelle année scolaire est toute proche !
Après des recherches approfondies, l'école a opté pour une méthode d'enseignement innovante : la pédagogie inversée, où les étudiants apprennent la théorie par la pratique (et non l'inverse, comme dans l'ancien système). Cette méthode de travail place les étudiants au centre de leur apprentissage, leur offre une flexibilité sans précédent et les prépare efficacement aux défis futurs. L'apprentissage étant un voyage qui dure toute la vie, les professionnels de l'événementiel déjà actifs ont également la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences par le biais d'une coopérative. Des professionnels du secteur, des organisations telles que l’Event Confederation et des experts seront impliqués pour partager leurs connaissances sur le terrain.
Cette nouvelle approche pédagogique convient aux étudiants qui ont commencé un cursus universitaire classique mais qui trouvent qu'il ne leur convient finalement pas, aux étudiants de dernière année qui se passionnent pour les événements, ainsi qu'aux étudiants qui terminent leurs études secondaires via le jury intermédiaire, pour qui l'enseignement obligatoire a été un parcours difficile et qui n'ont pas obtenu leur diplôme d'enseignement secondaire.
Fabula Campus est unique grâce à sa pédagogie inversée, son campus virtuel, son diplôme NFT, etc. L'école peut donc devenir un modèle pour l'éducation des futurs jeunes adultes et des professionnels actifs de tous âges, et une référence pour les différentes autorités. En effet, la Belgique est aujourd'hui confrontée à un défi majeur : l'éducation de demain est en réflexion et les discussions ne feront que s'intensifier.
“Il est crucial de réinventer notre éducation pour préparer les prochaines générations au marché du travail. Nous continuons à éduquer en nous basant sur des principes du siècle dernier. En 2024, nous avons besoin de personnes créatives et innovantes, alors qu'au 20e siècle, nous recherchions des perroquets ! Lorsque j'ai entendu parler de Fabula, j'ai été ravi de pouvoir appliquer les méthodes et principes que j'utilise en tant que professeur de MBA et dirigeant d'entreprise. Je serai le mentor de la partie Connect du nouveau programme, durant laquelle nous explorerons la puissance des réseaux, des écosystèmes et du personal branding.”, explique Alain Heureux, parrain du programme Connect de Fabula Campus
De plus, Fabula Campus ne se contente pas d'adopter une pédagogie innovante, mais agit comme un véritable laboratoire pédagogique, où les méthodes anglo-saxonnes sont non seulement testées, mais aussi adaptées à notre contexte belge.
Julie Cruyt, directrice générale, et Géraldine Génicot, directrice académique, sont à la tête de l'école. Il s'agit d'une décision délibérée de placer des femmes à la tête de l'école. Elles sont soutenues par un conseil d'administration composé de personnalités reconnues du secteur : Patrick Parmentier, co-fondateur de VO Communication et Anne-Sophie Snyers, co-fondatrice de la BTC (Belgian Travel Confederation).
« Nous avons consulté les meilleures facultés universitaires spécialisées en communication évènementielle, interrogé d’anciens étudiants, approché des professeurs et sondé de nombreux acteurs du secteur. Nous avons pensé en mode collectif et décidé d’oser changer de paradigme en inversant le chemin d’apprentissage. Nous avons imaginé Fabula Campus pour vous faire grandir et pour que votre avenir vous appartienne. », explique Patrick Parmentier, co-fondateur de Fabula.
« À Fabula Campus, nous avons l’ambition de donner à l’étudiant des racines – du sens – et des ailes. Forts de notre expérience dans l’enseignement depuis plus de 50 ans, entourés d’acteurs clés du secteur évènementiel et de personnes clés du monde entrepreneurial belge et étranger, nous vous proposons un apprentissage à la hauteur de vos ambitions : VOUS décidez qui VOUS voulez être. Le monde change, nos méthodes d’enseignements aussi. Fabula vous ouvre les portes vers quantité de métiers. », rajoute Anne-Sophie Snyers, co-fondatrice de Fabula.
Prochaines portes ouvertes, les 4 et 18 septembre de 14h à 17h (infos pratiques sur www.fabulacampus.com)
https://www.tvcom.be/info/fabula-campus-une-nouvelle-ecole-au-coeur-de-levenementiel/52327
A propos de Fabula Campus
- Fondé en 1969 (55 ans d’expérience), anciennement appelé Institut Charles Péguy
- 1792 étudiants diplômés (50 étudiants par an), 1100 heures de stage, 78% de taux d’embauche
- Première école en Belgique proposant une pédagogie inversée et pour un secteur en pleine expansion.
- Haute école privée, le cursus Fabula Campus dure 2 ans.
- 100% des professeurs sont des professionnels du secteur.
- Le Diplôme est un NFT (Non-fungible token) qui reprendra tous les travaux (délivrables) individuels et de groupes de l’étudiant.
- Le Campus est installé dans un coworking pour une immersion directe des étudiants dans le monde professionnel.
- Fabula en latin veut dire récit personnel, invitation à être soi-même.
- 77000 évènements sont organisés chaque année sur le sol belge dont 400 festivals musicaux de renommée internationale.
- 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré par le secteur de la communication évènementielle
- Un secteur qui engage! 78% des professionnels de l'événementiel sont à la recherche de talents.
- Une coopérative animée par les étudiants, des professionnels et toutes personnes intéressées par ce nouveau type d'éducation qui proposent des conférences, des tables rondes et de la formation continue pour les professionnels (Durabilité, Communication 3.0, Plateforme Numérique Immersive de formation, etc.).
Plus d’infos: www.fabulacampus.com
Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici : https://mycupoftea.prezly.com/linstitut-charles-peguy-se-reinvente-et-devient-fabula-campus-une-ecole-hors-du-commun
—
Photos : Fabula Campus.