Coup d’envoi de l’été festivalier avec BESA Backstage@Rock Werchter !

Y a-t-il une meilleure façon de lancer la saison des festivals que de visiter en exclusivité les coulisses du festival de Rock Werchter ? Un bon nombre de nos membres ne le pensaient certainement pas !

Après notre assemblée générale, nous nous sommes retrouvés dans les coulisses de Rock Werchter, où Tom Bilsen, COO de Live Nation Belgium, nous attendait pour une visite d'une heure et demie du site du festival, qui s'étend sur 150 hectares (il est vrai que cela inclut les parkings, mais tout de même…). Nous avons même pu compter sur un temps festivalier magnifique avec un soleil d'été qui nous a fait oublier les mois pluvieux passés.

Nous avons commencé notre visite sur l'impressionnante scène principale (de Stageco, membre de BESA) qui, avec sa hauteur de 20 mètres et son gigantesque espace scénique d'environ 65 mètres par 26 mètres, quais de chargement compris, a immédiatement capté notre imagination. Nous y avons été informés des faits et chiffres généraux concernant le festival, qui fêtera son 50e anniversaire l'année prochaine, ce qui en fait l'un des plus anciens festivals de rock de notre pays. En termes de logistique, on peut compter : 41 km de clôtures en heras, 51.000 m² de sols dont 27.000 m² en bois, 529 conteneurs, 93 conteneurs de stockage, 106 cellules de refroidissement et de congélation, … De nombreux membres de BESA travaillent également sur le festival, directement ou non pour l'organisateur Live Nation (désolé si la liste n'est pas complète) : Crackerjack, GSV Verhuur, Losberger De Boer, PAS Security, Pieter Smit, PRG, Roadrunner, S2 Rent, Showtex, Stageco, The Powershop, The Safe Group, Veldeman, Zippolla, …

Ensuite, nous avons eu droit à un dîner au Crew Village, une sorte de village situé en bordure du festival. Quelque 12.000 personnes travaillent au festival chaque jour du festival, sans compter les équipes de la police, des pompiers et de la Croix-Rouge. Il faut donc beaucoup d'espace pour briefer tout ce monde et assurer la restauration. Et il faut dire que la restauration des équipes est plutôt bonne !

Puis direction le site du festival lui-même, qui, malgré la pluie des derniers jours, était en pleine forme pour accueillir 88.000 festivaliers par jour lors de la prochaine édition du festival. La mise en place du festival était certes encore incomplète – The Boss devait encore venir le 2 juillet – mais les principales infrastructures étaient manifestement déjà là. Nous avons ainsi pu découvrir en exclusivité l'espace ikonique The Barn et le nouveau Klub C (tous deux signés Veldeman, membre de BESA).

L'impressionnant The Barn (capacité de 20.000 festivaliers) avait déjà été entièrement rénové l'année dernière, mais il a reçu un nouveau look cette année, avec un grand portail en guise d'entrée et des dalles de béton en guise de fondations (qui devront être complètement retirées après le festival !). Le Klub C (d'une capacité de 10.000 festivaliers) a même reçu une toute nouvelle tente cette année, beaucoup plus spacieuse. Ces tentes peuvent supporter un poids de 20 tonnes par 2 poutres. Bien sûr, nous n'avons pas oublié The Slope (capacité de 5.000 festivaliers) et le projet artistique North West Walls avec des conteneurs peints par des artistes sélectionnés chaque année par Arne Quinze. D'ailleurs, ce sont les seules choses qui resteront de l'impressionnant festival à la fin du mois de juillet, tout le reste sera démonté après Rock Werchter et disparaîtra à nouveau jusqu'à l'année prochaine. Ici, vous trouverez également The Milk Factory, un espace pour les femmes qui allaitent. Les mamans peuvent y tirer et stocker leur lait en toute tranquillité jusqu'à la fin du festival. Une belle initiative, non ?

North West Walls abrite également l'un des deux grands espaces d'apéritif où l'on peut boire dans un vrai verre. Partout ailleurs, des gobelets réutilisables sont utilisés. Rock Werchter fait davantage pour réduire son empreinte carbone. Par exemple, le festival collabore avec Bolt pour produire de l'électricité verte à l'aide de panneaux solaires et d'une éolienne sur le site du festival. Et avec la Smaakfabriek, où les stands proposent de la nourriture préparée par le célèbre chef Loïc Van Impe à partir de produits locaux, frais et de saison.

En termes de restauration, vous pouvez donc trouver ici plus que l'offre classique d'un festival. Cette offre classique est d'ailleurs très vaste. Sur pas moins de 700 mètres linéaires de stands de restauration, vous avez le choix entre plus de 300 plats différents, allant des frites classiques avec de la mayonnaise sur du mexicain à des plats plus élaborés, avec de la viande de Dierendonck ou du poisson frais de 't Werftje, par exemple. En ce qui concerne les boissons, il s'agit de 500 mètres courants de comptoirs, la bière étant acheminée par des tuyaux souterrains.

Cette bière, nous l'avons dégustée au Crew Village, où nous avons pu renouer avec nos collègues après notre tour en coulisses. C'était une édition de BESA Backstage très réussie !