Quatre freelances sur dix payés en retard

Les freelances n'ont jamais été aussi nombreux sur le marché du travail belge. Ils sont aussi incontournables dans le secteur de l'événementiel. Pourtant, de nombreux freelances sont payés en retard, ce qui est source de stress supplémentaire. Une enquête montre que leurs factures sont payées en retard dans quatre cas sur dix. Un tiers des clients paient après la date d'échéance de la facture et, dans 16 % des cas, il faut au moins un rappel avant que la facture ne soit payée. Le résultat de ces retards de paiement est qu'un quart des freelances attendent d'être payés avec 5.000 euros ou plus d'arriérés. Cela a évidemment un impact sur la stabilité financière des freelances, surtout si l'on considère que la majorité d'entre eux (52 %) n'ont que 5 clients, voire moins.

Parfois, les retards de paiement peuvent également être dus à l'attitude des freelances eux-mêmes. Ils sont parfois trop confiants ou ne veulent pas compromettre les bonnes relations avec leurs clients. 6 freelances sur 10 n'ont pas de conditions de paiement claires dans leurs contrats (s'il y en a) et seuls 10 % des freelances osent demander un paiement anticipé. 1 freelance sur 3 déclare explicitement qu'il fait confiance à la parole de son client et qu'il n'a donc pas besoin d'un contrat ou d'une avance. Cela peut être un problème, surtout quand on sait que 47 % ne savent pas si les entreprises pour lesquelles ils travaillent sont financièrement saines …

Que pouvez-vous faire en tant que freelance pour être payé à temps ?

  • Veillez à ce que vos contrats soient étanches et contiennent des conditions de paiement claires.
  • Envoyez votre facture le plus tôt possible et soyez derrière elle dès le début ! Vous pouvez également utiliser un outil qui vous rappelle automatiquement les délais de paiement de vos factures.
  • Vérifiez si les clients pour lesquels vous allez travailler sont solvables avant d'accepter la mission.
  • Avec les nouveaux clients, demandez un paiement anticipé. Si le client refuse, demandez-vous si vous souhaitez poursuivre votre engagement. Certaines (grandes) entreprises peuvent avoir une politique qui ne le permet pas. Dans ce cas, adressez-vous à d'autres freelances qui ont déjà travaillé pour l'entreprise en question et demandez-leur ce qu'ils en pensent et s'ils ont été payés correctement.

Si vous avez besoin d'aide pour rédiger votre contrat de freelance, vous pouvez contacter Freekje de Legal Freaks. N'hésitez pas à la contacter pour plus d'informations via hello@legalfreaks.be ou 0487/54.48.07. Legal Freaks est un cabinet de conseil juridique pour les freelances et les petites entreprises. Leur mission est de vous donner les moyens, en tant qu'entrepreneur, de bénéficier de conseils juridiques afin que vous puissiez faire des affaires avec plus de confiance. Legal Freaks ne se contente pas de donner des conseils juridiques mais veut vous apporter les éclairages juridiques dont vous avez besoin. Des conseils juridiques compréhensibles, pratiques et concrets sont donc leur marque de fabrique. De plus, en tant que membre de BESA, vous bénéficiez également d'une réduction.

Suite aux résultats de l'enquête, l'article suivant a été publié dans De Morgen (en néerlandais) : https://www.demorgen.be/nieuws/als-plots-een-factuur-van-40-000-euro-op-zich-laat-wachten-vier-op-de-tien-freelancers-te-laat-betaald~ba2ba613/

Image by master1305 on Freepik