Prévenir le stress dû à la chaleur grâce aux conseils « Heat at Work » de l’EU-OSHA

Avec des températures maximales allant jusqu’à 30 degrés, il semble qu’il pourrait encore faire très chaud dans les jours à venir (même si ce semble n’être que pour un bref moment). Il faudra donc rester vigilant, car l’épuisement et même une attaque cardiaque dus à la chaleur peuvent être très dangereux s’ils ne sont pas pris en charge immédiatement. Apprenez à reconnaître les symptômes et protégez vos collègues et vous-même en prenant des mesures immédiates !

Notre secteur est un secteur qui travaille en grande partie à l'extérieur en été, avec des festivals de toutes sortes qui doivent être montés et démontés dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Aujourd'hui, on pense surtout à la pluie, mais le stress thermique est également un risque, tant pour les travailleurs à l'intérieur que pour les travailleurs à l'extérieur.

La gravité dépend du lieu de travail, mais aussi de caractéristiques individuelles telles que l'âge, la santé, le statut socio-économique et même le sexe. Il convient d'en tenir compte lors de l'adoption de mesures visant à traiter et à réduire les risques liés au travail à la chaleur. Le guide détaillé « Heat at Work » de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) peut vous aider à cet égard.

Ce guide de conseils pratiques et de mesures de sécurité possibles vous donne des moyens concrets – tant organisationnels que techniques – de réduire, de contrôler et de former à ce risque professionnel. Vous obtiendrez également des informations sur les mesures à prendre si un employé commence à montrer des signes de maladie liée à la chaleur. Veillez à votre sécurité et à celle de votre équipe pendant la saison des festivals !

Vous pouvez télécharger le guide ici : https://osha.europa.eu/sites/default/files/Heat-at-work-Guidance-for-workplaces_FR.pdf

Image by freepik