Pas d’interdiction à partir de 2025 pour le PET et les canettes lors d’événements en Flandre

En 2023, le gouvernement flamand a adopté des règles plus strictes concernant l'utilisation de récipients réutilisables lors d'événements. Depuis le 15 juin 2023, les événements ne sont plus autorisés à utiliser des matériaux jetables pour servir des boissons, à l'exception des bouteilles et canettes en PET si l'organisateur fournit un système garantissant qu'au moins 95 % de ces bouteilles et canettes seront collectées séparément en vue de leur recyclage. Cette exception prendrait fin le 1er janvier 2025. À partir de cette date, aucune boisson ne pourrait être servie dans des bouteilles et canettes en PET lors d'événements en Flandre.

Cette disposition a été supprimée le 7 juin 2024 car, selon le secteur de l'événementiel, elle n'est pas encore applicable dans la pratique dans les délais impartis. À cette fin, le gouvernement flamand modifie en principe le décret qui établit la réglementation flamande relative à la gestion durable des cycles de matériaux et des déchets (Vlarema).

Le Gouvernement flamand réitère la justification du secteur selon laquelle certains emballages actuellement vendus en PET et en canettes n'existent que dans ces derniers. En outre, le développement d'alternatives n'est actuellement pas suffisamment avancé ou n'est tout simplement pas possible dans certains cas (par exemple, l'eau du robinet agréée est nécessaire). Une interdiction signifierait donc en pratique que l'emballage serait versé dans des gobelets réutilisables, ce qui n'apporterait aucun avantage environnemental. Il est donc préférable de supprimer cette interdiction pour les bouteilles en PET et les canettes afin de donner au secteur plus de temps pour s'adapter.

Sources :

Photo by Aranxa Esteve on Unsplash