Les règles concernant la quarantaine changent à partir du 10 janvier

Suite à la décision de hier des ministres de la santé publique, les règles concernant la quarantaine changent à partir du 10 janvier. Les personnes vaccinées récemment n’ont plus besoin de quarantaine après un contact à haut risque. Bonne nouvelle pour nos entreprises !

Les personnes qui ont déjà reçu une piqûre de rappel ne doivent plus être mises en quarantaine après un contact à haut risque et ne doivent donc plus être testées. La prudence reste de mise et le port de masque obligatoire à certains endroits.

Les personnes qui ont récemment reçu un deuxième vaccin ne doivent plus, eux non plus, être mis en quarantaine. Cette mesure est particulièrement importante dans les écoles, entre autres, car de nombreux enfants seront vaccinés contre le Covid-19 dans les semaines à venir.

Si vous n’avez pas encore reçu de vaccin de rappel, et que votre deuxième vaccination remonte à plus de cinq mois, alors vous devez vous mettre en quarantaine pendant au moins 3 jours après un contact à haut risque. À partir du 4e jour, vous pouvez à nouveau sortir, à condition de rester prudent et de faire un autotest à chaque fois, et ce, jusqu’au 10e jour après le contact à haut risque.

Si vous n’avez pas été vacciné, alors rien ne change pour vous. Vous devrez effectuer un test PCR le premier et le septième jour après un contact à haut risque. Entre-temps, vous devrez être mis en quarantaine.

Les règles pour les personnes qui présentent des symptômes restent inchangées. Vous devrez faire un test et respecter une période de quarantaine, jusqu’au résultat de ce test.

Enfin, les personnes qui ne présentent pratiquement aucun symptôme et n'ont pas de fièvre après une infection au coronavirus peuvent désormais quitter leur quarantaine après sept jours au lieu de dix.

Photo by Clément Falize on Unsplash