Le Codeco approuve le baromètre corona, code rouge à partir du 28 janvier

Le Comité de concertation a approuvé hier le baromètre corona. Les mesures basées sur le baromètre entreront en vigueur le vendredi 28 janvier selon le code rouge.

Le Comité de concertation a trouvé un accord sur le baromètre corona. Celui-ci devrait offrir plus de prévisibilité au secteur de l’événementiel entre autres et rendre les décisions du Comité de concertation plus transparentes.

La baromètre prévoit 3 phases – code jaune, code orange et code rouge –  en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

  • Code jaune : la situation pandémique est sous contrôle, pas de mesures importantes.
  • Code orange : les chiffres montent, des mesures restrictives sont nécessaires.
  • Code rouge : les chiffres sont très mauvais, des mesures strictes doivent être prises.

Le baromètre entre en vigueur le vendredi 28 janvier en code rouge, avec les mesures suivantes pour notre secteur :

  • Les événements publics comme les pièces de théâtre et les matchs de football seront autorisés à l'intérieur et à l'extérieur, à l'exception des événements dynamiques en intérieur comme les soirées dansantes.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous à l'intérieur et à l’extérieur. Le CST est obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 participants en extérieur.
  • Une capacité de 200 personnes maximum est toujours autorisée. Un taux d’occupation de 70 voire 100 % est autorisé pour les plus grandes salles à condition que la qualité de l’air soit maintenue en dessous de 900 ppm.
  • Les mariages et les enterrements sont autorisés comme à l'heure actuelle.

Les valeurs-seuil pour passer à une autre phase ne sont pas encore claires. Pour le code rouge il s’agirait de 500 patients aux soins intensifs et 150 nouvelles hospitalisations par jour. Pour le code orange il s’agirait de 300 patients aux soins intensifs et 75 nouvelles hospitalisations par jour.

Le baromètre est un cadre de référence mais la décision pour passer à une autre phase resterait une décision politique. La transition ne se fait donc pas automatiquement.

Vous trouverez tous les détails sur ce qui est autorisé ou pas, ce qui est obligatoire ou pas, en code jaune,  orange et rouge, dans un aperçu pratique que vous pouvez télécharger ici.

Plus d’informations : https://www.belgium.be/fr/actualites/2022/le_comite_de_concertation_approuve_le_barometre_corona_code_rouge_partir_du_28