Freelancing in Europe 2022 : un état des lieux

La plateforme pour freelances Malt et le Boston Consulting Group ont sorti l’édition 2022 de leur rapport sur le freelancing en Europe, basé sur une enquête menée auprès de milliers de freelances européens.

La plateforme pour freelances Malt a mené une enquête auprès de 3,334 freelances en Allemagne, en France et en Espagne pour un bilan du marché du freelancing en 2022. Il ne s’agit pas spécifiquement de freelances événementiels et on attend encore des chiffres sur la situation en Belgique, mais on trouve quand même de l’information intéressante dans cette deuxième édition de ce rapport, valable pour les freelances de notre secteur également :

  • Quel est selon les freelances mêmes leur motivation la plus importante à choisir le freelancing ;
  • Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés et comment ils font pour y trouver des solutions, ensemble avec leurs clients ;
  • Les meilleures pratiques en ce qui concerne travailler avec des freelances.

Quelques points forts du rapport :

1. Quels sont les tarifs journaliers moyens des freelances européens ? Toujours intéressant à comparer avec la Belgique. Nous comptons, par ailleurs, lancer bientôt notre propre enquête à ce sujet pour mettre les tarifs journaliers de freelances événementiels belges sous la loupe.

(Les chiffres allemands dans l’infographie ci-dessous sont apparemment comparables avec les chiffre belges, sauf pour Arts & Design …).

2. En 2020 il semblait qu’il y avait beaucoup moins de travail freelance à cause de la crise, mais en 2021 on passait en vitesse surmultipliée pour faire un mouvement de rattrapage. Et ceci dans seulement quelques mois. Tout d’un coup la demande de freelances de toutes sortes a augmenté fortement, ce que nous avons pu constater dans notre propre secteur également. Pendant queles mois on avait besoin de tous sur le pont pour pouvoir organiser tous les événements programmés.

3. Même pour les catégories d’emplois typiquement “fixes” tels que sales, business development, finance, HR, opérations, project management, etc. … on fait appel aux freelances ces jours-ci. C’est aussi le cas dans notre secteur.

4. Les quatre raisons principales pour lesquelles les freelance choisissent le freelancing sont leur indépendance, la flexibilité des heures de travail, la possibilité de choisir soi-même l’endroit de travail et la possibilité de choisir soi-mêmedes clients et des projets (la possibilité de dire non !).

L’introduction du télétravail pendant quelques jours par semaine – ce qui restera après la pandémie – a introduit en partie cette flexibilité des heures de travail pour les emplois fixes. Le futur nous dira si ceci jouera un rôle dans le choix de travailler avec des freelance.

5. La plupart des freelances (plus de 89%) ont choisi eux-mêmes de travailler en freelance. La plupart des freelances est content de ce choix.

La crise du covid a été très dur dans le secteur de l’événementiel. Même avec la possibilité du chômage technique il y a eu des licenciements, comme c’était également le cas pendant la crise financière de 2008. Certains ont recommencé en freelance, certains continueront probablement après la crise.

6. Les formations sont importantes ! Les freelances passent en moyenne 4 heures par semaine au développement de leurs compétences ou à la poursuite de rester à jour dans leur domaine. Les freelances indiquent aussi qu’ils apprennent lors de chaque nouveau projet.

7. La semaine de travail typique d’un freelance français/espagnol/allemand est de 37 à 42 heures, dont environ 26% est passé en administration, formation & prospection.

8. La plupart des freelances sont d’avis qu’un bon briefing et une communication régulière avec l’équipe sont d’important éléments dans une bonne collaboration. Des processus rigides ou des attentes irréalistes sont des obstacles.

9. Un contenu du travail intéressant est la raison principale des freelances pour accepter un projet.

10. Plus de 44% des freelances trouvent qu’il est important de connaître les défis high-level de la sociétét pour laquelle ils font un job. Les freelances sont eux-mêmes des entrepreneurs et peuvent apporter des solutions innovatives et créatives.

11. Les défis les plus importants des freelances sont les négociations avec leurs clients, suivi par l’insécurité financière, être payé à temps et l’administration.

Vous pouvez télécharger le rapport complet ici.