Eventure, le nouveau salon flamand du secteur de l’événementiel : réservez votre billet gratuit !

Les mercredi 18 et jeudi 19 décembre, Waregem Expo accueille la première édition d’Eventure. Ce nouveau salon professionnel pour le secteur de l’événementiel a pour objectif de présenter aux organisateurs de petits et grands événements une gamme diversifiée et complète de fournisseurs. BESA a demandé à l’initiateur Chris Baert de Fairs & Events de faire le point sur ce salon. Il nous explique comment Eventure a vu le jour et ce à quoi nous pouvons nous attendre.

De nombreux exposants enthousiastes

"A Eventure, il y aura un large éventail de produits et de services pour le secteur de l'événementiel. Il s'agit notamment d'équipements audiovisuels, de restauration, de décoration, d'artistes, de mobilier, d'impression, d'équipements pour les fêtes, et bien plus encore. Il y en aura pour tous les goûts et les exposants auront l'occasion de présenter leurs solutions innovantes à un public varié. Tout ce qui concerne l'organisation d'un événement, qu'il soit intérieur ou extérieur. Beaucoup d'exposants se sont inscrits. On sent donc que l'enthousiasme est là. Cela confirme notre sentiment qu'il manque une grande plate-forme pour le secteur de l'événementiel.”

En tant que membre de BESA, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur le prix des stands. N'oubliez donc pas de mentionner votre adhésion !

Accessible à tous

Eventure souhaite délibérément maintenir un seuil bas pour les exposants. “Nous proposons des stands de 6, 9 et 12 m². Pour les entreprises débutantes, nous avons une formule tout compris avec moquette, murs, éclairage et mobilier inclus. Les entreprises qui veulent être créatives ou avoir leur propre stand peuvent opter pour la surface nue. Nous avons également prévu un village d'animation dans le deuxième hall, où nous proposons des stands de 6 m² pour 550 euros hors TVA, vraiment destinés aux DJ, artistes, magiciens ou photographes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace.”

Visiteurs professionnels, semi-professionnels et entreprises

Du côté des visiteurs, le salon s'adresse à trois profils différents. “Tout d'abord, il s'agit des bureaux d'événements, des entreprises qui organisent professionnellement des événements pour leurs clients. Mais nous souhaitons également accueillir les organisateurs semi-professionnels. En Flandre, il y a beaucoup d'initiatives organisées par des personnes qui ont également un emploi permanent. Il s'agit d'organisateurs qui prennent également leur événement très au sérieux, mais qui ne travaillent pas à temps plein. Enfin, nous visons également les visiteurs d'entreprise, c'est-à-dire les personnes qui organisent des événements au sein de grandes entreprises. Ils sont également toujours à la recherche de nouveaux partenaires ou fournisseurs.”

Inscrivez-vous comme visiteur ici et recevez vos billets gratuits dans votre boîte aux lettres !

Découvrir de nouvelles entreprises

Eventure offre également l'occasion de regarder au-delà du triangle traditionnel Gand-Bruxelles-Anvers. “Nous constatons que la route entre Bruxelles et Anvers et les régions de Flandre orientale et occidentale est parfois encore longue. Beaucoup d'événements ont lieu à Bruxelles et à Anvers, mais il y a aussi beaucoup de savoir-faire en Flandre orientale et occidentale. Notre région est très prometteuse en matière d'événements. C'est donc une bonne chose qu'un salon soit également organisé dans une autre province. Eventure est une occasion unique de découvrir des entreprises que vous n'auriez jamais rencontrées autrement. De plus, Waregem Expo est idéalement situé, à proximité de la sortie E17. Nous disposons d'un grand parking gratuit et d'un hôtel sur notre site.”

Programme de conférences

En plus d'un large éventail d'exposants, Eventure souhaite également mettre l'accent sur un programme annexe solide avec un contenu de qualité. “En collaboration avec BESA, l’Event Confederation et Febelux, nous cherchons à interpréter un programme de conférences intéressant et varié”.

Avec nos collègues de Febelux et d'ACC, nous organiserons une session d'information sur les mesures de sécurité nécessaires lors d'événements considérés comme des chantiers mobiles temporaires. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles ici.

Moments de réseautage

Mais l'un des points centraux d'Eventure est la mise en réseau. “C'est essentiel pour nous. Le mercredi après-midi, juste avant l'ouverture du salon, nous organisons un walking dinner exclusivement réservé aux exposants. C'est ainsi que nous mettons le salon en route, pour ainsi dire. Quelqu'un qui loue des meubles peut entrer en contact avec un loueur AV à ce moment-là. Il peut alors se passer des choses qui ne se seraient pas produites autrement. C'est ce que j'aime dans cette histoire. Rapprocher les gens. Le mercredi 13 novembre, nous avons déjà réuni les exposants pour le moment d'information, ce qui a constitué une autre occasion de créer des réseaux. Beaucoup de gens seront heureux de cette façon avant même l'ouverture du salon.”

Saisir les opportunités en tant qu'industrie

“Si nous atteignons une centaine d'exposants, je serai très satisfait. Et je suis convaincu que nous réussirons. Nous n'avons pas l'impression d'être les organisateurs. Nous avons plutôt l'impression qu'ensemble avec un certain nombre de collègues de notre secteur, nous sommes tous appelés à organiser quelque chose de ce genre. Mais nous n'avons qu'une seule chance de faire en sorte qu'il y ait une foire flamande pour notre secteur. Tous ensemble, nous devons saisir cette chance et faire en sorte d'être présents en décembre”, conclut Chris Baert.