Autorisation de voyage numérique obligatoire pour les personnes se rendant au Royaume-Uni

Qu’il serait plus difficile de travailler au Royaume-Uni après le Brexit était inscrit dans les étoiles. Dès lors, les Belges se rendant au Royaume-Uni devaient pouvoir présenter un passeport pour entrer dans le pays. À partir du 2 avril 2025, cela ne suffira plus et il vous faudra aussi une autorisation de voyage numérique ou Electronic Travel Authorisation (ETA).

Depuis le 1er octobre 2021, un passeport international est requis et une carte d'identité (belge) ne suffit plus pour entrer au Royaume-Uni. À partir du 2 avril 2025, une autorisation de voyage électronique “Electronic Travel Authorisation” (ETA) obligatoire sera ajoutée pour les visiteurs Européens souhaitant entrer dans le pays. Ceci était déjà applicable à certaines nationalités depuis 2024, mais bientôt les citoyens européens auront également besoin d'une ETA pour les voyages de courte durée de moins de 6 mois. Ce permis est similaire à celui dont vous avez besoin aujourd'hui pour vous rendre aux États-Unis (ESTA).

L'Union européenne introduira un permis similaire pour les voyageurs non européens en 2025. À l'origine, ce permis était déjà prévu pour 2023.

L'autorisation de voyage numérique pour le Royaume-Uni peut être demandée à partir du 5 mars 2025 via l'application UK ETA ou via un site web du gouvernement britannique. L'autorisation sera accordée ou refusée dans les trois jours ouvrables. L'autorisation de voyage est valable deux ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport. Elle vous permet de rester au Royaume-Uni pour une durée maximale de six mois.

La procédure coûte 10 livres sterling (12 euros).

Plus d’infos : https://www.gov.uk/government/news/uk-to-expand-digital-travel-to-more-visitors.fr

Photo by Nick Fewings on Unsplash