AI4Events : de l’Intelligence Artificielle pour un secteur événementiel durable

Le projet AI4Events de HOGENT et GrowthAgent, avec le support du gouvernement Flamand, vise à soutenir le secteur de l’événementiel et surtout les organisateurs d’événements et les fournisseurs d’espaces événementiels dans l’intégration d’IA dans leurs processus métier. Cela s’apparente à un avenir lointain, mais ce n’est pas le cas.

La Flandre investit fortement dans la recherche, les applications pratiques et l’encadrement en ce qui concerne la formation, la sensibilisation et les questions éthiques  avec son plan stratégique sur l’Intelligence Artificielle. Un des projets dans le cadre de ce plan stratégique IA est le projet AI4Events de HOGENT et  GrowthAgent.

Ce projet vise à soutenir le secteur de l’événementiel et surtout les organisateurs d’événements et les fournisseurs d’espaces événementiels dans l’intégration d’IA dans leurs processus métier, ce qui pourrait aider à redémarrer, à accélérer et développer un futur durable. Un des sujets qui est explicitement mentionné par exemple est la diminution des no show.

Commencer avec l’IA demande souvent un grand effort et apporte initialement un grand coût et/ou de l’incertitude. Les entreprises ne savent souvent pas comment elles pourraient commencer : quelles sont les exigences (data), quels investissement sont nécessaires, etc. …

Le projet AI4Events vise à faire une feuille de route claire, facilement consultable sur une plateforme, dans laquelle les entreprises événementielles trouvent après une simple sélections quels outils IA sont relevants pour elles:

  • Outil feuille de ropute sur 1 plateforme pour sélectionner des outils IA en fonction de leurs propres moyens et besoins
  • Communauté
  • Des outils pour diminuer les no show
  • Renforcement des connaissances sur l’IA et son utilisations dans le secteur
  • Aperçu de tous les outils IA possibles

La plateforme sera complétée par des études de cas inspirantes dans le secteur de l’événementiel et la possibilité de formations pour effectivement commencer avec l’IA. Le but est de développer une communauté qui resterait vivante après la fin du projet.

Si vous désirez participer à ce projet, vous pouvez embarquer en octobre 2021 et avril 2022.

Plus d’informations (en Néerlandais) : https://www.digitaletoekomst.be/nl/artificiele-intelligentie/projecten/dit-ai-project-helpt-de-evenementensector-er-mee-bovenop

Photo by Alexander Sinn on Unsplash