VLAIO, le point de contact pour les entrepreneurs en Flandre, a reçu un témoignage d’un entrepreneur qui, dans sa recherche de financement, a perdu beaucoup d’argent à cause d’un prêteur malhonnête. Malgré sa vigilance lors de l’examen des contrats, il s’est laissé escroquer. VLAIO met donc en garde contre la fraude au crédit en ligne.
La FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers) a identifié 14 nouveaux prêteurs frauduleux qui proposent de faux crédits sur Internet à des consommateurs et entrepreneurs belges. (Plus d’infos : https://www.fsma.be/fr/warnings/besoin-dun-credit-rapidement-ne-vous-faites-pas-avoir)
La situation économique actuelle incite les consommateurs et les entrepreneurs à rechercher des moyens supplémentaires sous forme de crédit et donc à entrer en contact avec ces acteurs douteux. Cela se produit de différentes manières : ils sont contactés de manière non sollicitée par courrier électronique ou par les médias sociaux, ou ils trouvent des annonces sur l'internet.
En pratique, il s'agit de faux prêts proposés pour extorquer de l'argent. Les escrocs se font passer pour des prêteurs agréés ou des intermédiaires de crédit enregistrés et n'hésitent pas à utiliser le nom ou le logo d'établissements de crédit connus. La vigilance est donc de mise.
En cas de doute, contactez www.fsma.be ou appelez +32 (0)2 220 52 11
—
Source : https://www.vlaio.be/nl/nieuws/op-zoek-naar-financiering-let-op-voor-malafide-kredietverstrekkers
Photo : Freepik.