En avril, une nouvelle directive NIS2 (Network and Information Security) a été approuvée. Elle oblige les entreprises des secteurs critiques à prendre des mesures de cybersécurité. Cette législation a également un impact sur le secteur de l’événementiel.
Une étude récente* montre que seule une entreprise sur deux prend à cœur les mesures de cybersécurité les plus courantes. Pourtant, la cybersécurité est une menace réelle, avec un impact majeur sur notre économie et notre société. Les résultats de l'étude sont donc alarmants !
C'est pourquoi une nouvelle directive NIS2 (Network and Information Security) a été adoptée en avril. Cette directive impose aux entreprises travaillant dans des secteurs critiques (énergie, transport, banque, santé…) de prendre des mesures de cybersécurité. Ces mesures seront étendues à d'autres secteurs dans le courant de l'année.
Étant donné qu'un grand nombre de nos sociétés événementielles travaillent directement ou indirectement avec ou pour des entreprises de ces secteurs critiques, cette législation a également un impact sur notre secteur. Si vous, en tant que PME, n'entrez pas dans le champ d'application du NIS2, mais que votre client y entre, il peut être en mesure d'imposer des exigences. Certaines entreprises ajoutent déjà des exigences supplémentaires dans leurs formulaires d'appel d'offres.
À partir d’octobre 2024, la directive européenne NIS2 obligera les entreprises de nombreux nouveaux secteurs à mettre en œuvre des principes de sécurité et des mesures de gestion des risques stricts. L’impact de NIS2 sera grand, car les entreprises qui coopèrent avec des entreprises couvertes par la directive NIS2 devront également mettre en œuvre des mesures similaires.
Votre entreprise entre-t-elle dans le champ d’application de la directive NIS2 ? Faites le test ! Dans le guide de démarrage rapide NIS2, le Centre for Cybersecurity Belgium fournit plus d’informations sur NIS2 et une feuille de route concrète pour répondre aux exigences.
À partir du 18 octobre, il sera également obligatoire de notifier les incidents de cybersécurité. Le Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB) passera du statut d'organe de soutien à celui d'organe d'observation et de sanction. Le CCB offre aux entreprises de nombreuses informations à ce sujet. Pour plus d'informations ou pour toute question, veuillez contacter l'équipe NIS du CCB à l'adresse nis@ccb.belgium.be
* Lisez également : https://besa.be/fr/actualites/la-cybersecurite-reste-un-sujet-de-travail-pour-les-pme/
—